< retour accueil
cours > apprendre en 1h !

Apprendre en 1 heure !

Une pelote, des aiguilles, les explications de Tricotin.com ... Et vous allez être en mesure de réaliser les tricots de vos rêves ! 
Nous allons donc procéder par étapes. Vous devrez suivre chacune d'elles, dans l'ordre. Tout d'abord nous vous entraînerons aux deux points de base du tricot. Puis lorsque vous vous sentirez assurée, nous vous accompagnerons dans la réalisation, très simple, d'un sac à main multicolore, tout à fait à la mode !

Si vous le souhaitez vous pouvez aller jeter un oeil avant de vous lancer sur la liste de nos leçons en ligne à la page COURS VIDEO.

Etape No  1 : le matériel

Vous devez disposer du matériel suivant :

Une paire d'aiguilles à tricot No 4 en plastique, en bois, en métal ou autre, comme vous préférez. Nous vous conseillons le bambou, plus doux et plus facile à manier.

aiguilles en bambou

3 pelotes de laine SPORT (moyenne et idéale pour débuter) de 3 couleurs différentes qui se marient bien ensemble. Nous avons choisi : rouge vif, bleu grec, jaune canari pour des aiguilles No 4.
 

Vous trouverez vos premières pelotes dans la boutique en cliquant dessus :

Etape No  2 : apprendre à monter des mailles

Vous allez apprendre à monter des mailles : saisissez vos 2 aiguilles, et l'une de vos pelotes, puis regardez attentivement les images qui vous sont proposées.

  • Montez vos mailles : La séquence en images 

  • Si vous préférez les explications sous forme de texte... c'est ici

    Recommandez cette page a une amie !

Entraînez-vous jusqu'à ce que ces gestes vous semblent simples et lorsque c'est le cas, montez 20 mailles.

Etape No  3 : apprendre le point endroit

Vous savez donc monter des mailles. Bravo ! Maintenant, vous allez tricoter ces mailles, avec le point endroit. Regardez les images qui vous sont proposées.

Entraînez-vous jusqu'à ce que ces gestes vous semblent faciles à exécuter et lorsque c'est le cas, tricotez un maximum de rangs (20 si vous avez le courage...). N'hésitez pas à défaire et refaire cet échantillon, c'est comme ça qu'on apprend !

Etape No  4 : apprendre le point envers

Une fois le point endroit correctement maîtrisé, attaquez-vous au point envers. Regardez les images explicatives.

Entraînez-vous de nouveau jusqu'à ce que ces gestes vous semblent naturels et lorsque c'est le cas, tricotez un maximum de rangs (20 si vous avez encore le courage...). N'hésitez pas à défaire et refaire cet échantillon, c'est comme ça qu'on apprend !

Etape No 5 : réalisation d'un sac à main

Vous voilà fin prêt(e) pour vous mettre à l'ouvrage et constater l'utilité des points appris plus haut ! Vous savez désormais monter des mailles, les tricoter à l'endroit et à l'envers. Maintenant nous allons pas à pas vous expliquer comment réaliser ce sac multicolore : photo

Règles générales :
- Ne pas tricoter la première maille de chaque rang, sauf au moment du changement de pelote (il ne serait alors pas très joli de ne pas tricoter la première maille).
- Ne pas tirer trop sur le fil en tricotant, les mailles seraient alors très difficiles à tricoter. (contrairement au montage des mailles où il est nécessaire de tirer les fils)

  1. Prenez votre laine rouge et vos aiguilles

  2. Montez 50 mailles : côté index placez le fil de la pelote, côté pouce, laissez pendre environ 70 cm de fil. Tirez sur les deux fils en formant les mailles.

  3. Retirez l'une des aiguilles qui ont servi à monter les mailles..

  4. PREMIER RANG : Tricotez 1 rang à l'endroit comme vous venez de l'apprendre (images) sans tricoter la première maille. Travaillez le plus souplement possible, faite passer le fil entre les aiguilles sans tirer trop fort.

  5. Attention ! Ne pas se tromper de fil ! Tricoter avec le fil de pelote et non celui qui reste du montage de vos mailles.

  6. DEUXIEME RANG : Prenez la première maille à l'endroit sans la tricoter, passez-là de l'aiguille gauche à l'aiguille droite. Gardez le fil vers vous. Tricotez les mailles suivantes à l'envers, en gardant toujours le fil vers vous.

  7. TROISIEME RANG : Ne tricotez pas la première maille, tricotez les autres à l'endroit.

  8. QUATRIEME RANG : Ne tricotez pas la première maille, tricotez les autres à l'envers.

  9. CINQUIEME RANG : C'est le moment de changer de couleur, et pour nous de passer à la pelote jaune canari. Pour cela, il suffit de laisser le fil rouge de côté, et prendre le fil jaune. Laisser 10 cm de fil jaune et tricoter la première maille rouge avec le fil jaune : planter l'aiguille dans la maille rouge et tricoter à l'endroit cette maille et tout le rang. 

    Vous tricoterez donc ce 5e rang en jaune, à l'endroit.

  1. SIXIEME RANG : en jaune, à l'envers.

  2. SEPTIEME RANG : en jaune, à l'endroit.

  3. HUITIEME RANG : en jaune, à l'envers, vous terminerez avec le fil jaune en le laissant pendre.

  4. NEUVIEME RANG : C'est le moment de changer de couleur comme précédemment, et pour nous de passer à la pelote bleue grec

    Vous tricoterez donc ce 9e rang en bleu, à l'endroit.

  1. DIXIEME RANG : en bleu, à l'envers

  2. ONZIEME RANG : en bleu, à l'endroit

  3. DOUZIEME RANG : en bleu, à l'envers

  4. TREIZIEME RANG : C'est le moment de reprendre le fil jaune que vous avez laissé en attente. Tricotez la première maille et les suivantes à l'endroit.

  5. ..........Continuez à faire 4 rangs rouges, 4 rangs jaunes, 4 rangs bleus, en répétant ces 3 couleurs alternativement

Lignes de tricot multicolores

Attention ! Prenez garde de ne pas emmêler vos pelotes. Posez-les à bonne distance les unes des autres, et gardez près de vous la pelote que vous utilisez. Ne laissez pas un gros noeud se former, plus il sera dense plus longtemps il vous faudra pour le démêler.

  1. Arrêtez vous à environ 35 cm de hauteur par 4 rangs de couleur rouge. Rabattre souplement les mailles comme expliqué dans nos images.

  1. La bride : montez 10 mailles sur les aiguilles No 3 avec la couleur de votre choix. Tricotez au point mousse : toujours endroit. N'oubliez pas de ne pas tricoter la première maille de chaque rang.

  2. Lorsque la longueur totale du cordon convient à votre taille, rabattez les six mailles.

  3. Reprenez le rectangle multicolore que vous avez tricoté, choisissez le côté qui vous plait le plus. Posez sur une table le rectangle, le côté qui vous plait face à vous.

  4. Coudre sur les 2 côtés au point machine, c'est à dire cousant les 2 partie comme le ferait une machine à coudre. En faisant des boucles qui reviennent en arrière pour que ce soit solide. ATTENTION : les raies de couleur doivent se retrouver en face l'une de l'autre.

  5. Retournez la pochette ainsi formée, les coutures seront alors à l'intérieur du sac.

  6. Coudre l'anse du sac à l'extérieur de chacun des côté.

  7. Tricoter une patte comme sur la photo : pour cela, monter 8 mailles tricoter au point mousse (toutes les mailles et les rangs à l'endroit). A 5 cm rabattre les mailles.

  8. Coudre la patte comme sur la photo, bien au milieu. Coudre dessous le bouton pression.

  9. Fermez le sac

Voilà !

 Et...
Bravo !!! Vous avez réussi !!!
Applaudissements !!!!!
Voilà !!! Maintenant vous savez tricoter !!! Il ne vous reste qu'à acquérir un peu d'entraînement, qu'à suivre les instructions de nos nombreux modèles, et vous pourrez vous targuer d'être une véritable "tricoteuse" (ou un véritable tricoteur, ne les oublions pas ils sont de plus en plus nombreux !)

 

Si vous avez des questions : rendez-vous sur notre forum de discussion dédié au tricot C'est par ici.

Visitez également la page COURS VIDEO où sont listées toutes les fiches techniques et tous les cours.