< retour accueil
sur le Kit Denise Interchangeable

 



Relaxez-vous !
Elles sont toutes là !


 

LA PETITE HISTOIRE

Où comment le kit Denise Interchangeable est né... par Linda Krag

Le Kit Denise est une invention de Lorraine et Robert Linstead qui l'ont fabriqué et commercialisé pendant plus de 20 ans. Avant de créer Denise, leur premier produit était ce qui est aujourd'hui appelé le Boye Needlemaster. Toutefois, les Linstead n'étaient pas satisfaits car le pas de vis posait problème (dévissage en tricotant, usure du pas de vis). Ils ont donc développé un nouveau kit amélioré d'un système unique de fermeture et d'autres éléments. Il était donc devenu non seulement meilleur mais plus abordable.

En 2002, depuis 20 ans utilisatrice comblée du Kit Denise, j'étais à la recherche d'un kit à offrir en cadeau. Finalement, c'est la société Denise que j'ai achetée !
Ma fille Emily a reçu son kit en cadeau de sa grand-mère, elle-même utilisatrice enthousiaste.
Après toutes ces années de tricot avec Denise, nous avons sauté sur l'occasion, ravis de pouvoir de nouveau proposer ce kit à la nouvelle génération ! Nous sommes un entreprise familiale : Emily et moi sommes chargées de l'administration quotidienne et des détails de la fabrication, mon mari Jim gère les parties techniques, financières et marketing, ma fille Ellen nous apporte sa touche artistique.
Nous sommes une société de passionnés de tricot tournés vers les passionnés de tricot.

Nous espérons que vous apprécierez votre Kit Denise Interchangeable autant que nous.
Donnez-nous en des nouvelles ! Notre email : info@knitdenise.com (en anglais seulement).

Tricotement vôtre, Linda Krag

 

LES TAILLES

Chaque Kit Denise comprend 20 embouts d'aiguilles de 10,16 et 11,43 cm.

Tableau des tailles
Le Kit Denise est américain. Les tailles US sont donc aux normes américaines. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la correspondance exacte en millimètres c'est à dire aux normes européennes et donc françaises.

US 5 6 7 8 9 10 10,5 11 13 15
3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 8 9 10

N° = approximativement en tailles française

Lorsque vous vous rendez compte que votre échantillon vous impose de changer d'aiguilles, pour des plus grandes ou des plus petites, Denise vous offre la flexibilité d'avoir toujours la bonne taille sous la main.

 

UN KIT POLYVALENT

Denise est un kit idéal pour les grands comme les petits ouvrages.

Les aiguilles circulaires vont de 43 à 147 centimètres. Elles sont constituées par les diverses combinaisons des accessoires Denise (embouts, câbles et raccords).

Vous pourrez constituer des aiguilles droites (à une pointe) en utilisant d'un côté 1 embout pointu et de l'autre 1 bouchon. Les aiguilles droites peuvent ne pas être de la même longueur sans affecter votre tricot.

En utilisant 2 tailles d'embouts sur la même aiguille circulaire, ou sur vos aiguilles droites, vous pourrez ruser pour réaliser des exploits techniques :
- aiguilles condos,
- échantillon parfait si vous avez tendance à tricoter plus serré à l'endroit qu'à l'envers, en tricotant avec deux aiguilles circulaires plutôt que 2 droites,
- tricoter plus lâche ou plus serré le rang de montage...
>> jetez un oeil aux "Secret de Cat", en bas de la page.

De nouveaux câbles de 101 cm et de 132 cm sont désormais disponibles. Contactez Tricotin.com si vous souhaitez en commander !

 

ARRÊTE MAILLES

Chaque câble du Kit Denise peut être utilisé comme arrête mailles.
 

Avec Denise, vous n'aurez pas besoin de déplacer les mailles de votre aiguille à un arrête mailles. Il vous suffira de retirer le ou les embout(s) pointu(s) pour le(s) remplacer par un ou deux bouchon(s). Chaque kit contient 4 bouchons. Vos mailles seront ainsi stockées en toute sécurité.

 

UN GRAND CONFORT

Terminé les poignets fatigués et les aiguilles qui s'entrechoquent !
 

Grâce aux câbles flexibles, vous gardez toujours le poids de votre tricot, même le plus lourd, sur vos genoux. Vous n'aurez plus à porter ce poids sur vos aiguilles.

Tricoter avec des aiguilles circulaire vous permet également de vous installer confortablement tout en reposant vos bras sur ceux d'un fauteuil ! Ceci est particulièrement appréciable dans un étroit fauteuil d'avion !

 

TOUT EST EN ORDRE

Tout ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin !
 

La boîte thermoformée Denise vous permet de ranger à sa place, vos câbles, embouts d'aiguilles, raccords, bouchons sans qu'ils ne bougent.

Les aiguilles et accessoires ayant chacun leur place, plus besoin de chercher désespérément la bonne taille d'aiguilles ou un arrête mailles.

 

LE CLIQUE MAGIQUE

L'innovation Denise Interchangeable est son clique !
 

Les aiguilles Denise sont maintenues à leur câble par un système de fermeture original. Il suffit de connecter le câble et son embout en tournant d' 1/4 de tour.

La plupart des autres sets du marché ont un système de connexion à vis. Malheureusement, le mouvement naturel du tricot à tendance à dévisser l'embout. Les pas de vis en vieillissant prennent également du jeu et les embouts peuvent finir par bouger.

 

MÊME EN AVION

Relaxez-vous en tricotant lors de vos voyages !
 

La plupart des aiguilles à tricoter ne sont pas autorisées à bord des avions (en cabine).

Les aiguilles du Kit Denise Interchangeable sont faites de résine et sont très petites : pas plus grandes qu'un stylo !

Les utilisateurs de Denise n'ont jamais signalé de problème lors de leurs voyages en avion.

 

EXCELLENTE QUALITÉ

Made in the USA !
 

Tous les éléments du Kit Denise sont fabriqués avec soin aux Etats-Unis. De nombreux clients de Denise utilisent encore leur kit acheté il y a environ 15-25 ans sans qu'il est vieilli le moins du monde !

La société Denise Interchangeable garantit les accessoires de tricot dans le cas d'un usage normal. Vous pouvez leur retourner les pièces avec une enveloppe et le port retour payé à l'adresse suivante :

Denise Interchangeable Knitting Needles
1618 Miller School Rd
Charlottesville, VA 22903
USA

 

MODE D'EMPLOI

Et maintenant, concrètement...

Un kit comprend 10 paires d'embouts "aiguilles à tricoter" (voir tailles dans le tableau tout en haut), 2 raccords, 4 bouchons.

Une connexion unique :

Pour attacher une aiguille à un câble, il vous suffit d'insérer l'embout noir du câble dans l'aiguilles à tricoter comme sur le schéma ci-dessus. Tenez fermement l'embout noir et tournez l'aiguille d'1/4 de tour jusqu'à ce que vous sentiez le déclic, signe qu'elle est bien accrochée.

IMPORTANT
Tenez l'embout noir du câble et non pas le câble bleu lui-même lorsque vous faite la connexion.

Pour retirer une aiguille d'un câble, tenez l'embout noir fermement et faites le tourner d'1/4 de tour. Retirez ensuite l'aiguille de l'embout.

Pour rallonger un câble, insérez un raccord et tournez d'1/4 de tour, jusqu'au déclic. Branchez ensuite un autre câble de l'autre côté du raccord.

Pour réaliser un arrête-mailles, et laisser en toute sécurité vos mailles en attente, retirez vos embouts d'aiguilles et remplacez les par des bouchons.

Pour réaliser une aiguille droite, branchez d'un côté du câble une aiguille, et de l'autre, un bouchon.

Si vous êtes comme nous, vos aiguilles sont certainement plus souvent occupées par un ouvrage que dans la boîte !!! Pour vous aider à les ranger, voici un schéma qui vous indique la place de chaque pièce du kit.

Chaque câble est nommé par sa longueur en centimètres.

 

ENTRETIEN

Prenez-en soin, vous le garderez des années !

Si vous sentez de petites rugosités sur l'un des accessoires, n'hésitez pas à tout simplement gratter avec un ongle ou encore avec du papier de verre (grain 600) pour lisser la surface.

Ne laissez pas votre Kit Denise à la porter de vos animaux de compagnie ou de vos enfants, sauf s'ils sont en âge de tricoter bien sûr !!! Apprenez-leur !

Votre kit peut durer très longtemps si vous l'utilisez exclusivement pour tricoter et que vous évitez de le soumettre à des chaleurs ou des froids intenses. Il est important également de bien le ranger dans sa boîte après usage. (voir schéma de rangement plus haut)

Prenez garde de ne pas "tourner" votre tricot en le faisant coulisser le long des aiguilles car cela pourrait malencontreusement désolidariser les aiguilles de leur câble.

 

 

LES SECRETS DE CAT

Une série de trucs et astuces pour faire faire des merveilles à vos aiguilles Denise. Extraits du site de Cat Bordhi : www.catbordhi.com. Cat est l'auteur de Socks Soar on Two Circular Needles, A Treasury of Magical Knitting, A Second Treasury of Magical Knitting ainsi que d'un best seller, roman sur les thèmes du tricot et du filage : Treasure Forest. Elle s'apprête à publier en 2007/2008 2 nouveaux ouvrages intitulés "Tricoter autour du pied".
Vous trouverez sur son site quelques très beaux modèles de sacs tricotés puis feutrés spécialement créés pour le
Kit Denise Interchangeable.
Cat a eu la gentillesse d'autoriser Tricotin.com a traduire ses modèles. Ils sont en ligne dans la rubrique SACS de notre section MODÈLES (onglet tout en haut de la page)

Les personnes qui ont tendance à tricoter serré peuvent enfin tricoter facilement !

Il suffit alors de remplacer l'embout (d'aiguille) de gauche par une taille plus petite. Si vous devez pousser ces mailles serrées le long de votre aiguille de gauche, remplacez simplement l'embout par une taille inférieure, et diminuant la taille autant que vous le souhaitez. Ca marche tout seul parce que la taille de vos mailles, et donc la justesse de votre échantillon dépend entièrement de l'aiguille droite. L'aiguille gauche ne sert qu'à "stocker" les mailles.

Si vous souhaitez accélérer votre vitesse de tricotage avec des aiguilles circulaires :

• Essayez de placer une aiguille de taille plus petite sur le côté gauche. Les mailles vont glisser plus facilement. Ce système sera plus reposant pour vos mains et permettra à vos aiguilles d'aller à toute vitesse ! Voyez plus haut pourquoi cela ne changera ni l'aspect de votre tricot, ni l'exactitude de votre échantillon. 

• Si vous tricotez un Moebius (voir la rubrique  my Treasuries sur le site de Cat) utilisez une aiguille plus petite à gauche et votre Moebius pourra se mouvoir sans souci.

Pour tricoter avec 2 aiguilles circulaires de la même taille simultanément:

Vous n'aurez besoin que d'un seul Kit Denise. il vous suffira d'utiliser la taille désirée sur le côté droit, et une taille en dessous du côté gauche. Voyez plus haut pourquoi cela ne changera ni l'aspect de votre tricot, ni l'exactitude de votre échantillon. 

Tout recommencer en un clin d'oeil :

Si vous avez besoin de défaire votre ouvrage, détachez un embout d'aiguille et laissez partir vos mailles en quelques secondes. Vous pouvez reprendre à zéro.

Si votre Point Jersey est irrégulier :

Lorsque vous tricotez du Jersey avec des aiguilles droites, vos petits chevrons caractéristiques de ce point (sur l'endroit) ne sont pas régulier. La raison est probablement que vous tricotez plus lâche à l'envers qu'à l'endroit, tout comme moi. Grâce à Denise, vous pourrez utiliser une aiguille plus petite sur l'envers. Faites quelques tests et vous trouverez le bon ajustement. Il se peut que vous ayez besoin d'aller 1, 2, ou même 3 tailles en dessous. Cela dépendra également du type de fil utilisé et de l'échantillon à réaliser pour votre modèle.
Désormais, votre Jersey pourra être aussi régulier que si vous tricotez en rond ! (avec des aiguilles circulaires)

Voulez-vous ajouter des formes ou du volume à un vêtement avec des jeux de textures et de couleurs, sans avoir à insérer des diminutions et des augmentations ?

Vous pouvez tout à fait le faire en changeant tout simplement de taille d'embouts d'aiguilles, et ce en seulement quelques secondes.

Par exemple, si vous souhaitez tricoter un pull "texturé" en rond en commençant par le bas. Commencez par le taille d'aiguilles la plus grande, puis après quelques rangs, passez à la taille suivante (1 cran plus petit), puis après quelques rangs encore 1 cran plus petit et ainsi de suite. Puis lorsque vous arrivez au niveau de la taille, inversez le processus en utilisant tous les quelques rangs une taille d'aiguille, 1 cran supérieure. Le nombre de rangs peut varier mais pas de façon significative.

Relever les mailles plus facilement :

Commencez à relever les mailles à l'aide d'une taille d'aiguilles plus petite puis prenez la bonne taille pour commencer à tricoter.

Transformez vos aiguilles en arrête-mailles :

C'est faisable en quelques seconde en remplaçant tout simplement les embouts "aiguilles" par 2 bouchons.

Lorsque vous devez recommencer à tricoter vos mailles, il suffit alors de remplacer 1 ou 2 bouchons par un embout "aiguille". Vous pouvez alors recommencer immédiatement à tricoter.

Changer la taille d'un câble sans transférer votre tricot maille par maille !

Après de nombreuses augmentations ou diminutions, vous pouvez avoir besoin d'un câble plus long ou plus court pour tricoter confortablement.

Pour agrandir votre câble : il vous suffit de retirer un embout "aiguille", de brancher à sa place un raccord, puis un autre câble et enfin rebrancher l'embout "aiguille".

Pour installer un câble plus petit : retirez une des aiguilles, branchez un raccord, branchez le câble plus petit, attachez une aiguille au bout, faites glisser ensuite vos mailles sur le plus petit câble, retirez le raccord et mettez à sa place une aiguille. (cette 2e méthode peut vous permettre de mettre un câble plus grand sans raccord)

Faire du tricotin à l'américaine (I-cord) :

Vous aurez besoin tout simplement d'une aiguille droite courte et votre Kit Denise possède un bel assortiment de 4 aiguilles très courtes et droites: les embouts ! Poussez simplement un protecteur d'embout souple en caoutchouc sur la base de l'embout pour que soit confortable dans votre main.

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour rabattre les mailles avec une aiguille de taille supérieure.

Essayez un tricot en plein travail :

Ajoutez un raccord à votre câble et un câble extra long à sa suite. Vous pourrez alors étaler les mailles tout du long.

 

TROUVER DENISE INTERCHANGEABLE DANS LA BOUTIQUE