< retour accueil
> Dico-FILAGE

Dico - FILAGE

Bienvenue sur le nouveau dicot-filage de Tricotin.com, le plus complet sur le sujet, vous pourrez rechercher un mot ou une expression en consultant les :
 

 

Anglais Français

 
 ANGLAIS FRANCAIS
1-ply 1 brin : fil constitué d'un seul brin, donc non retordu.
2-ply 2 brins : fil constitué de 2 fils retordus ensemble.
Acid dyes Teintures synthétiques. Acide car on y ajoute souvent du vinaigre (acide acétique) comme mordant pour fixer la couleur.
Airy yarn Fil gonflant contenant de l'air par opposition au fil peigné ou lissé (worsted).
Ajustement Réglage, ajustement
Alpaca  Alpaga, camélidé
Alum  Alun, sulfate double de potassium et d'aluminium : mordant, produit qui sert à fixer la teinture sur son support (la laine).
Amonia (amonium hydroxide) Hydroxyde d'ammonium
Angle of twist Angle de torsion. Calculer l'angle de torsion permet d'évaluer le degré de torsion.
Angora Angora : poils du lapin angora
Anti-clockwise Sens contraire des aiguilles d'une montre
Apron Tablier
Axles Axes ou barres de soutien de la roue
Backward hand Main arrière : la main qui se trouve le plus près de votre "ventre" !
Balanced Équilibré
Balanced ply Retors équilibré. Lorsque l'écheveau pend sans se tordre après le retors. Si vous avez filé en Z et retordu en S : si l'écheveau se tord à gauche, (en Z) c'est que vous avez un torsion plus fort au retors que dans chaque fil. Tordez moins au retors ou bien ajoutez de la torsion au filage. Si l'écheveau se tord à droite (en S) vous devez ajouter plus de tension au retors ou moins au filage de chaque fil.
Balanded yarn  Fil équilibré. Lorsque l'écheveau pend sans se tordre après le retors. Si vous avez filé en Z et retordu en S : si l'écheveau se tord à gauche, (en Z) c'est que vous avez un torsion plus fort au retors que dans chaque fil. Tordez moins au retors ou bien ajoutez de la torsion au filage. Si l'écheveau se tord à droite (en S) vous devez ajouter plus de tension au retors ou moins au filage de chaque fil.
Ball Pelote
Ball winder Pelotonneuse. Permet de transformer les écheveaux en pelotes tricotables. L'écheveau est fabriqué avec le niddy noddy, puis placé sur un bobinoir, puis sur le cône ou le cylindre de la pelotonneuse.
Band (drive) Courroie d'entraînement appelé aussi cordon de transmission : c'est la courroie qui passe sur la roue d'un rouet et sur les gorges des poulies de l'épinglier ou de la bobine.
Batt Nappe de laine cardée (à la cardeuse à rouleaux ou cardeuse industrielle)
Batt picker Pointe à retirer les nappes de fibres d'une cardeuse à rouleaux.
Bead Perle
Bead Perle
Bead yarn (beaded yarn) Laine perlée
Bench  Banc ou socle : sur un rouet verticale c'est la planche qui porte les supports de la roue, sur un rouet saxon ou horizontal ce sont les 2 supports ou rails latéraux entre lesquels passent la roue.
Binder Fil à coudre. Fil très fin utilisé pour le retors.
Black Noir
Bleach  Eau de javel ou autre produit blanchissant
Bleaching  Blanchiment à l'eau de javel ou autre produit blanchissant
Blend Mélange
Blend (to) Mélanger
Blending Mélange de fibres de nature ou de couleur différente 
Blocking  Bloquer : donner sa forme définitive à un fil (équilibrer la torsion en le mouillant, puis l'étirant avec un poids ou sur un moulin de blocage) ou à un vêtement en l'épinglant sur une surface plane et en le passant à la vapeur d'un fer à repasser.
Blue Bleu
Bobbin Bobine
Bobbin lead  Entraînement par la bobine ou tension irlandaise : la bobine est entraînée par la roue par l'intermédiaire de la courroie (simple entraînement) et le fil du frein sur la poulie de l'épinglier.
Bobbin shaft Axe de la bobine
Bobbin worl Poulie de la bobine
Bombyx Silk Soie issue du Bombyx, ver à soie domestiqué.
Bottom whorl spindle Fuseau dont la poulie est en bas et l'axe en haut.
Bouclé Yarn Fil bouclé. Constitué de 2 fils. Un fil crêpe (en surtension) filé en Z et un fil en tension normale (presque sous tension) filé en S. Retordez en S en gardant à gauche le fil Z et en laissant s'enrouler (de façon lâche) en spirale le fil S, poussant ce fil fréquemment pour créer des boucles. Retordez de nouveau en Z avec un fil à coudre en prenant soin d'enrouler le fil à coudre à la base de chaque boucle ou sursaut de laine.
Bradford Counts Comptage Bradford. Ancien système anglais basé sur le nombre d'écheveaux de 560 yards que l'on peut filer avec 1 livre de toison. En général, plus le count est élevé plus la laine est fine. Le nombre est écrit suivi de s : 55s : cela veut dire qu'on peu filer 55 écheveaux de 560 yards avec 1 livre de toison. (autre système le Micro Count).
Braid Tresse
Brake Frein
Brake band Courroie ou fil de frein sur les rouets à tension écossaise (ou simple entraînement).
Brake band tension knob Bouton de réglage de courroie de frein
Breed Race (de mouton par exemple)
Bright Flash, bright pink est rose pétant
Brown Marron, brun
Bucket Seau
Bulky yarn Laine de 45 à 55 m pour  50gr. Laine très épaisse.
Bump yarn Fil noppé. Fil avec des noppes ou nœuds. A filer avec la méthode seed ou knot.
Burnishing tool Outil de polissage
Butt end Base de la mèche : côté de la fibre qui a été coupé par les ciseaux de tonte.
Cable Torsade
Cabled yarn Retordez 2 fils déjà retordus (2 ply) dans le sens opposé du dernier retors.
Cage yarn Laine à incrustations
Camel Chameau
Card Carde : grosse brosse large qui s'utilise par deux pour carder les fibres.
Carded sliver Laine mèche ou ruban de laine mèche cardé ou peignée.
Carding - card (to) Carder ou brosser les fibres. Cette notion peut porter à confusion car elle peut vouloir dire brosser (fibres parallèles) ou un brossage  puis roulage qui place les fibres anarchiquement. Parfois, certains ouvrages opposent les fibres cardées (anarchiquement placées pour faire un fil laineux ou woollen) et les fibres peignées (placées parallèlement pour faire un fil peigné, lissé ou worsted).
Carding cloth Tissu de carde : tissu planté d'aiguilles qui "habille" les rouleaux de la cardeuse à rouleaux ou de la carde à main.
Cashgora Cashgora : fibres des chèvres croisées mohair et cachemire.
Cashmere Cachemire ou poils de la chèvre cachemire.
Castel wheel Rouet Château : rouet vertical, la roue se trouve au dessus du dispositif de filage. On l'appelle aussi rouet irlandais.
Center pull balls Pelotes dont on tire le fil qui se trouve au milieu, à l'intérieur. Il existe une méthode pour fabrique de telles pelotes.
Chair Wheel Rouet intégré dans un cadre de bois
Charkha Le rouet créé par Gandhi, utilisé pour les laines fines, les fibres courtes comme le coton. Il est présenté dans un coffret de bois et est actionné à la main. La laine est stockée sur un fuseau (quenouille). Il file à grande vitesse.
Chunky yarn Laine de 67 à 82 m pour  50gr, nous l'appelons laine dodue
Clamps Serre-joints
Clear Clair
Clock reel  Dévidoir à fils, sert à enrouler les fils fraîchement filés pour en stabiliser la torsion.
Clockwise Sens des aiguilles d'une montre
Cocoon Cocon (de soie)
Coil Boucle, rouleau
Coil (to) Enrouler, embobiner
Coir Fibres de noix de coco
Cold Froid
Color wheel Colorimétrie. Roue représentant les couleurs primaires et secondaires ainsi que les tonalités.
Colorfastness Résistance de la couleur à l'action de la lumière, du lavage, une bonne "color fastness", veut dire que la couleur reste intacte longtemps.
Comb Peigne
Combing - comb (to) Peigner la laine pour placer les fibres parallèlement les unes aux autres, contrairement au cardage qui place les fibres anarchiquement. Contrairement au cardage également, on peut peigner des fibres sans les laver pour les débarrasser des brindilles, de la terre et des impuretés. La laine vendu "combing" est lavée, écharpillée, cardée, transformée en ruban, puis peignée.
Complementary color Couleur complémentaire
Cone Cône, fil enroulé autour d'un Cône de carton ou de plastique
Copper Cuivre (mordant)
Cord Corde
Core Noyau
Corespinning Filage en enrobage. Méthode de retors. Vous filez 1 fil de taille moyenne de tension normale et 1 fil légèrement tordu (presque resté sous forme de mèche). Tenez le fil normal (de la main gauche) sous tension normale, sans tirer trop fort, et l'autre très lâche à angle droit du 1er. Avec le fil lâche recouvrez le fil normal.
Cothes moth Mite. La laine peut être détruite par les mites. Conservez vos toisons, vos mèches et vos fils à l’abri de ces insectes avec de l'anti-mite. Le bois de cèdre et son essence sont des anti-mites naturels (il y a aussi la lavande, le romarin, le géranium, la cannelle...)
Cotton Coton
Count (system) Comptage : le plus connu étant le comptage Bradford. Ancien système anglais basé sur le nombre d'écheveaux de 560 yards que l'on peut filer avec 1 livre de toison. En général, plus le count est élevé plus la laine est fine. Le nombre est écrit suivi de s : 55s : cela veut dire qu'on peu filer 55 écheveaux de 560 yards avec 1 livre de toison. (autre système le Micro Count).
Crank ou Crankshaft Manivelles qui relient les axes et le valet pour que la roue puisse actionner la pédale.
Cream of tartar Crème de tartre (assistant de teinture)
Crêpe yarn Fil crêpe. Filé avec un excès de tension. Elle se tortille à l'excès.
Crimp pattern C'est la forme des ondulations naturelles des mèches de la toison d'un mouton (spirale, planar, fermé, ouvert, moyen). La forme de ces ondulations va faire varier la qualité, la texture de la laine.
Crimps Ondulations naturelles des mèches de la toison d'un mouton, on calcule le nombre d'ondulations par inch. Plus les ondulations sont serrées, plus la laine est fine.
Crimpy Ondulé
Cross bred Races croisées (pour les moutons par exemple)
Crude silk Soie brute
Cultivated silk Soie cultivée
Curls Boucles, Tortillons
Curly yarns Laine bouclée
Dark Foncé
Deep Profond
Delta orifice Orifice triangulaire : orifice permettant toutes les fantaisies, Majacraft en est le spécialiste.
Dirty Sale
Dissolve Dissoudre
Distaff Quenouille, qui sert à stocker la laine ou plus souvent le lin en attente d'être filée.
Distilled water Eau distillée : utilisée parfois pour la teinture naturelle.
Diz Anneau pour faire passer un ruban de laine peignée (pulling off sliver) pour le filer. Cela permet de mélanger des fibres et des couleurs.
Doffer stick Bâton pour retirer la laine d'un bain de teinture.
Dog hair Poil de chien
Dots of color Points de couleur
Double band Double entraînement. Système de fonctionnement d'un rouet. Le double entraînement fonctionne avec 1 courroie mise en double ou 2 courroies. Le rouet comporte 2 rainures. Le(s) fil(s) passe(nt) par la roue et les poulies de la bobine et de l'épinglier.
Double drive Double entraînement. Système de fonctionnement d'un rouet. Le double entraînement fonctionne avec 1 courroie mise en double ou 2 courroies. Le rouet comporte 2 rainures. Le(s) fil(s) passe(nt) par la roue et les poulies de la bobine et de l'épinglier.
Double treadle Pédalier à deux pédales
Drafting Étirage. 2 définitions : 1 C'est l'action de tirer sur la laine pour écarter les fibres. 2 Lors du filage, le drafting est l'étirage des fibres avant de les pincer pour construire le fil ou l'action de tirer sur la laine pour alimenter le fil qui va rentrer dans l'orifice au moment du filage. On peut faire le "predrafting" en étirant les fibres avant le filage. Cela permet de bien préparer la laine pour al filer plus facilement.
Drafting zone Zone d'étirage. Elle se situe entre le pincement du fil qui se fabrique et la laine à filer. La quantité de fibre dans cette zone détermine l'épaisseur du fil qui va être filé.
Drag Traîner, tirer
Draw Étirage du verbe draw, tirer. L'étirage long ou court, avant ou arrière (long draw/short draw) sont méthodes de filage en fonction de la distance entre la main qui pince le fil (au filage) et la main qui tire (draw) sur la laine pour alimenter le fil qui se créé.
Drive band Courroie d'entraînement appelé aussi cordon de transmission : c'est la courroie qui passe sur la roue d'un rouet et sur les gorges des poulies de l'épinglier ou de la bobine.
Drive band tension knob Bouton de réglage de tension
Drive ratio Ratio
Drive wheel  Roue
Drum carder Cardeuse à rouleau ou à tambours
Drum carding Carder à l'aide d'une cardeuse à rouleaux ou à tambours.
Dull Terne. Zone grisée qui se trouve entre deux couleurs lors ou après la teinture. Lorsque les couleurs se mélangent trop on obtient un gris, marron pas très joli, on l'appelle la zone terne ou dull zone
Dusty Poussiéreux. Se dit d'une couleur grisée, lorsque trop de couleurs se sont mélangées.
Dutch combs Peignes hollandais
Dye (to) Teindre
Dyeing assistant Assistant de teinture. En plus d'un mordant, il est parfois demandé d'ajouter un assistant dans une recette de teinture comme la crème de tartre, le sel ou le vinaigre blanc.
Dyes Teintures
Dyestock Bain de teinture
Dyestuff Produit tinctorial (les pelures d'oignons) qui teinte.
Elasticity Élasticité
Electric Ball Winder Pelotonneuse électrique
English combs Peignes anglais à longues dents pour peigner la laine.
Ewe Brebis
Eye (orifice) Orifice
Fancy yarn Fil fantaisie
Fast Vite, résistant (lightfast : résistant à l'action affadissante de la lumière).
Fastness Stabilité, résistance, durabilité : light fastness = résistance à l'action affadissante de la lumière, color fastness = durabilité de la couleur.
Feeding Alimenter : envoyer le fil vers l'orifice
Felt Feutre
Felt (to) Feutrer
Felted Feutré
Felting Feutrage
Felting  Feutrabilité pour une toison (le mérinos feutre très bien par exemple).
Felting board Planche à feutrer
Felting brush Brosse à feutrer
Felting needles Aiguilles à feutrer
Fiber Fibre
Fiber-reactive dyes Teintures à fibres réactives
Fine yarns Fil fin. Obtenu avec de l'angora, du cachemire, du poil de chien, de chat, de chameau, des laines fines comme le mérinos, le Rambouillet, du coton, de la soie…
Fingering yarn Laine de 360 à 420 m pour  50gr
Fixed carder Carde fixe
Flat leather Pièce de cuir : pour protéger ses vêtements et ses genoux lors du brossage et du cardage.
Flax Lin (matière brute)
Fleece Toison
Flick carder Brosse pour le peignage des fibres qui a pour effet de les mettre parallèles. Ressemble à une brosse pour chien. Cet outil permet également de filer dans le suint, on prend une mèche de la toison brute, on la peigne et on la file. (Impossible avec des cardes utilisable uniquement avec des fibres propres et écharpillées).
Flick carding Carder avec une brosse type brosse pour chien (flick carder).
Floor Swift Bobinoir à écheveaux sur pied
Fluffy Moelleux, mousseux 
Flyer Épinglier, partie plantée de crochets qui guident le fil sur la bobine.
Flyer lead Entraînement par l'épinglier ou tension écossaise : la courroie de la roue est placée sur la poulie de l'épinglier et le fil du frein  sur la poulie de la bobine.
Flyer whorl :  Poulie de l'épinglier
Footman Valet, bielle
Fork distaff Quenouille fourche ou quenouille à filasse : bâton de formes diverses dont celle de la fourche placé à la vertical d'un rouet pour tenir l'étoupe de lin.
Forward hand Main avant : la main qui se trouve le plus près de l'orifice
Front Flyer bearing Roulement de droite de l'épinglier
Fungi Champignon
Funnel Entonnoir
Fuzzy yarn Laine fantaisie : poilue, crépue
Garment Vêtement
Gauge Échantillon, jauge (à aiguilles ou à fil)
Gently Doucement, délicatement
Goat Chèvre
Grasp Prise, ou to grasp attraper se saisir empoigner
Gray Gris
Grease Suint, lanoline substance grasse qui protège la toison du mouton ("in the grease", dans le suint).
Greasiness Pourcentage de lanoline, de suint
Great Wheel Rouet à grande roue appelé aussi "rouet à laine" et "rouet baladeur" constitué d'une immense roue actionnée à la main, la personne qui file étant débout.
Green Vert
Grist Longueur par unité de poids
Groove Cannelure, rainure
Guard hair :  Poil de garde, gros poil
Gum leaves Feuillez d'eucalyptus couramment utilisées pour teindre la laine (parfois sans mordant !).
Hackle Ebouriffer, hérisser
Hand dyed Teint à la main
Handcard Carde à main
Handcarding Cardage manuel
Handpainted Peint à la main
Handspindle Fuseau
Handspun Filé main
Hank Écheveau
Heathered blends Mèche teinte d'une couleur dominante avec quelques touches de teintes proches. Le fil garde le même aspect (disposition des couleurs) une fois filé.
Hedgehog Hérisson
Hemp Chanvre
Hemp Chanvre, fibres qui ressemblent à du lin, assez rugueuses.
Hole Orifice
Homespun Filé main
Hook Crochet
Hue Tonalité : famille de couleur dans la colorimétrie.
Intensity Intensité
Iron Fer (mordant)
Jerky yarn Laine fantaisie irrégulière filée de façon saccadée.
Joining Raccorder : faire le raccord entre le fil qui est en train d'être filé et le ruban de fibres que l'on va filer, ou le nouveau rouleau de fibres (rolag).
Jug Cruche
Kinks Entortillements
Knob Bouton (de réglage de la tension) ou vis de tension
Knot Nœud
Knot yarn Laine à noppes. Au moment du retors, vous faites une noppe ou un nœud en faisant repartir le fil que vous tenez dans la main droite vers l'arrière puis vers l'avant en plusieurs aller et retour en forme de 8.
Lace Dentelle
Lamb Agneau
Lambs wool Laine d'agneau, agneline
Lanolin Lanoline : suint, substance grasse qui protège la toison du mouton.
Layer Couche
Lazy kate Cantres à bobines. Support pour bobines, 2 ou plus qui permet d'effectuer le retors : filer/retordre 2 fils (au moins) ensemble pour obtenir un fil 2 brins (ou 3, 4, 5 brins…).
Leader Fil guide ou fil d'amorce
Less Moins
Light Lumière, léger
Light fastness Résistance de la teinture à la lumière.
Line La partie du lin qui est de très bonne qualité et possède un excellent lustre.
Linen Lin sous forme de tissu
Lint Coton brut non cardé.
Lizzy  Kate Support à fuseaux pour le retors, c'est la lazy kate des fuseaux. Les axes des fuseaux sont enfoncés dans des trous souvent placés sur roulement à billes pour leur permettre de tourner sur eux-mêmes.
Llama Lama, camélidé
Long draft (ou draw) Méthode de filage : pour les fibres courtes et laines fines. Les mains sont très écartées. La zone d'étirement de la laine est très grande et la main avant laisse la torsion s'introduire dans cette zone, puis pince lorsque la torsion est stabilisée.
Loom Métier à tisser
Loop Boucle
Loose Lâche
Loosen brake tension Relâcher la tension
Lubricate Huiler
Lump Grumeau
Lustre Lustre, brillance
Lye (potassium hydroxide)  Lessive (hydroxyde de potassium)
Maiden bar Demoiselles barres verticales supportant l'épinglier.
Maidens Demoiselles
Measuring cup Verre mesureur
Medium draft (ou draw) Méthode de filage : le ruban de mèche ou de laine cardée doit être préparé à l'avance à la bonne taille et on laisse courir le ruban en pinçant à peine et sans tirer sur la laine.
Micron Count Comptage en micron. Système le plus répandu, utilisé d'abord en Australie et Nouvelle-Zélande, très précis, il donne le diamètre le la fibre en micron.
Mildew Mildiou. Le coton peut être détruite par le mildiou, il pourrira sous son action, s'il est conservé dans la chaleur et l'humidité.
Mill Filature
Mixed Mélangé
Moisture Hydratation, humidité
Mordant Mordant. Substance qui permet de fixer la teinture sur un support. Les mordant les plus connus sont l'acide acétique (vinaigre), l'alun, le chrome, le fer, le cuivre).
Mordant (to) Mordancer. Mordançage.
Moth Mite. La laine peut être détruite par les mites. Conservez vos toisons, vos mèches et vos fils à l’abri de ces insectes avec de l'anti-mite. Le bois de cèdre et son essence sont des anti-mites naturels (il y a aussi la lavande, le romarin, le géranium, la cannelle...).
Moth proof Traité contre les mites
Mother of all Mère ou ensemble qui supporte l'épinglier.
Moving hand La main active : pour l'étirage arrière la main qui tire les fibres vers soi, pour l'étirage avant, la main avant qui tire les fibres vers l'orifice et qui lisse le fil.
Natural dyeing Teinture naturelle (oignons, eucalyptus)
Navajo plying Retors Navajo. Retors avec un seul fil très pratique pour les rouets avec une seule bobine ou pour les fins de bobines. La technique est celle de la chaînette au crochet. Ce retors à 3 brins (créés par la chaînette) permet aussi de garder les tronçons de couleurs intactes lorsque vous avez peint votre mèche en bandes.
Navajo spindle Fuseau navajo : très grand fuseau que l'on pose à côté de soi en faisant rouler le haut de l'axe sur l'extérieur de la cuisse. Permet de filer des fils épais, difficiles à filer avec un fuseau ordinaire.
Neps Ce sont des petits paquets de fibres colorées, filées avec une mèche unie. Ils doivent être filé très ferme (torsion importante) pour qu'ils tiennent dans le fil. Si vous le faites avec de la laine, il faut presque feutrer un peu la laine au lavage.
Niddy noddy Mandrin ou appareil à faire des écheveaux.
Noils Recoupes, parties courtes de poils qui sont retirées par le peignage. C'est aussi ce qui tombe de machines de peignage et peut être vendu comme fibres de rembourrage.
Nostepinne Bâton pour enrouler le fil en forme de pelote.
Nylon brake band Courroie de frein en nylon
Oil Huile
Oiling Ensimage : fait de graisser de la laine propre après l'avoir lavée et avant de la filer. On utilise souvent de l'huile d'olive.
Opened (fibers) Ouvertes (fibres) : fibres vendues sans être cardée ni peigné, mais seulement lavée et ouverte par écharpillage.
Orifice Orifice
Over twisted Fil ayant subit trop de torsion
Overlap (to) Chevaucher, recouvrir, superposer
Paint Peinture
Paint (to) Peindre
Peel (to) Éplucher, peler, pour de la peinture s'écailler.
Peg Bouton (de réglage de la tension) ou vis de tension.
Pencil roving Mèche stylo. Mèche ou ruban de laine très fin de la taille d'un crayon (pencil). On peut filer directement à partir de ce ruban pour obtenir un fil worsted très régulier.
Picker Effilocheuse. Appareil pour effilocher ou écharpiller la laine, c'est-à-dire écarter les fibres et les débarrasser des graines et brindilles. Elle permet aussi  de faire des mélanges de fibres.
Picking (Teasing) Effilochage. Echarpillage. Action d'effilocher la laine, d'en écarter els fibres et de la débarrasser des détritus, brindilles, graines etc. Cela permet également de "désagglomérer" les mèches et points de mèches de la toison qui sont souvent collées. 
Pinch (to) Pincer
Planar crimp Ondulation de la fibre de laine régulière (la mèche reste à plat lorsqu'on la pose) contrairement à l'ondulation en spirale élastique et désordonnée.
Plant dyeing Teinture végétale
Plied yard Fil ayant subit le retors, donc composé de plusieurs brins.
Ply (to) Faire le retors
Plying Retors : tordre plusieurs fil ensemble pour en composer un. On retors dans le sens inverse du sens avec lequel on a filé.
Plying template Rondelle trouée qui permet le retors de plusieurs fils. Chaque fil passant par un trou. Cela évite aux fils de s'emmêler.
Point of contact spinning Filage au point de contact. Méthode de filage : tirer vers soi la main arrière pour contrôler l'apport de fibres. La main avant pince par à-coups le fil qui se forme.
Potash  Carbonate de potassium ou potasse.
Pouring Verser
Premetallized dyes Teintures pré métallisées
Primary color Couleur primaire
Protein Fibers Fibres animales
Pull (to) Tirer
Pull (up) Tirer, arracher, retirer
Pulling off sliver Tirer un ruban de mèche d'un peigne (après peignage) à l'aide d'un anneau. Méthode utilisée pour mélanger des fibres et des couleurs et obtenir un fin ruban directement filable.
Puni Rolag (rouleau cardé) de coton
Purple Pourpre
Push (to) Pousser
Quickly Rapidement
Quill spindle Quenouille
Rag Chiffon
Ram Bélier
Ramie Ramie : plante d'Asie tropicale qui ressemble à du lin, fibres longues et résistantes.
Ram's wool Laine de bélier
Raw fleece Toison brute
Raw silk Soie brute
Rear Flyer bearing Roulement arrière de l'épinglier
Recycled wool/silk Laine/soie recyclée. Il est très à la mode de filer par exemple de la soie recyclée issue des usines de fabrications de saris indiens.
Red Rouge
Reeled Silk Fil de soie constitué d'un ou plusieurs fils de soie déroulé directement d'un ou plusieurs cocons.
Requirements Nécessaire (ce qui est)
Retting Rouissage du lin : tremper les lin dans l'eau jusqu'à ce que les éléments non fibreux se décomposent et que les fibres se "délitent" facilement.
Revolve Tourner
RH ou Rigid Heddle Métier à tisser cadre
Ribbon Ruban
Rinse Rincer
Rip Déchirure
Rippling Égrainage : action de retirer les graines du lin avec une peigne.
Rolag (rollag) Rouleau (appelé aussi boudin ou boudinage) : laine roulée à la main après cardage pour être filée (méthode laineuse ou woollen). 
Roll Roulement
Room temperature Température ambiante
Rotate (to) Tourner
Roving Mèche fine de laine ou ruban souvent enroulé en pelotes ou cônes pour leur stockage. Elle peut être tricotée telle quelle.
Rubber Caoutchouc
Rubber gloves Gants de protection
Rubbing Frottage
Rust Rouille. Attention à la rouille, entretenez bien votre rouet !
S spun / S spinning (twist) Filage en S : on file en tournant la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et on retords dans l'autre sens.
Sabracon F fiber-reactive dyes Teintures Sabracon F
Sabraset dyes Teintures Sabraset
Salt Sel
Sample Échantillon
Saturation Saturation 
Saxony Wheel Rouet saxon ou traditionnel (horizontal) on l'appelle aussi "rouet colonial".
Scale Balance
Scotch tension Tension écossaise ou système à simple entraînement : la tension est réglé avec un frein ou fil placé sur la poulie de la bobine pour la ralentir.
Scouring Nettoyage de la laine au savon (liquide vaisselle ou savon spécialisé) et à l'eau chaude pour la débarrasser de la graisse et des impuretés.
Screw Vis
Seashell Coquillage
Secondary color Couleur secondaire
Seed Graine. Filer un fil à graines consiste à fabriquer des petits amas de fils au retors pour un effet fantaisie.
Seed yarn Fil Graine. Lorsque vous retordez un fil spirale, poussez le fil lâche à intervalle régulier pour créer les fameuses graines. Vous pouvez éventuellement retordre avec un fil à coudre (binder).
Semi-woollen Méthode de filage : filer de la laine peignée (fibres placées parallèlement) avec la méthode de la laine cardée : étirage long ou moyen (et non pas étirage court avant ou arrière).
Semi-worsted Méthode de filage : filer de la laine cardée (fibres placées anarchiquement) avec la méthode de la laine peignée, lissée.
Setting the twist Équilibrer ou stabiliser la torsion. Pour que le fil soit équilibré et ne se torde pas dans tous les sens, il faut stabiliser la torsion. Pour cela la méthode la plus utilisée est le lavage à l'eau chaude en laissant tremper entre 10 à 20 minutes dans l'eau savonneuse (shampoing à laine). Parfois, lorsque la torsion est vraiment déséquilibrée, il faut laisser sécher le fil avec un poids attaché à l'écheveau, cependant cette méthode peut lui faire perdre de la souplesse.
Shade Ombre
Shaft Axe
Shaggy yarn Laine poilue
Shearing - shear (to) Tonte - tondre
Sheep mouton
Short backward draft (draw) Étirage court arrière. Méthode de filage : on tire vers soi la main arrière qui contrôle l'apport en fibres, la main avant ne fait que le travail de torsion du fil.
Short draw (daft) Étirage court. Méthode de filage : on tire sur les fibres soit ver l'avant (vers l'orifice) pour l'étirage cour avant, soit vers soi, pour l'étirage court arrière. La distance entre les mains et l'orifice est courte, le triangle d'étirage est également réduit.
Short forward draft Étirage court avant. Méthode de filage : l'inverse de l'étirage court avant : la main arrière qui alimente le fil en laine reste immobile, l'autre main (main avant) fait tout le travail en tirant les fibres et en gérant la torsion.
Shrink (to) Rétrécir
Shrinkage Rétrécissement. Au 1er lavage la plupart des laines rétrécissent. Il faut donc toujours laver son fil avant de le tricoter, tisser, crocheter etc.
Silk Soie
Simmer (to) Mijoter. Cuire sous le point d'ébullition (82°C).
Simmering temperature Température juste sous le point d'ébullition (82°C) to simmer = mijoter.
Single Fil unique non retordu appelé aussi 1 ply.
Single Simple, seul.
Single drive Simple entraînement appelé aussi tension écossaise.
Single treadle Pédalier à une seule pédale.
Single-band ou Scotch tension Simple entraînement appelé aussi tension écossaise.
Size Taille
Sizing  Tremper les fibres dans un produit fixateur pour stabiliser la torsion et donne un fini au fil, un peu comme amidonner une chemise... On utilise par exemple des graines de lin, de la poudre de lait, de la farine de pomme de terre etc.
Skein Écheveau
Skein Holder Bobinoir à écheveaux
Skein winder Dévidoir
Sliding yarn guide Anneau guide : il remplace les crochet sur les épingliers modernes, cet anneau se déplace à la main à mesure que l'on remplit la bobine.
Slightly Légèrement
Sliver Ruban de laine peignée (plus large que le roving).
Slow Lent
Slowly Lentement
Slub Tronçons de laine épaisse à peine filée.
Slub yarn (slubby) Laine méchée. Elle se file en alternant des slubs (gros morceaux de mèche) et du fil fin à moyen. Il faut pincer au moment du fil fin et reculer sa main rapidement pour préparer de la main arrière une mèche, puis arrêter de pincer, laisser la mèche partir dans l'orifice. Lorsque suffisamment de mèche est partie, il faut repincer fort et filer normalement jusqu'au prochain slub.
Snarl yarn Fil à cordelières. Les "snarls" ou tortillons se font au retors. Vous retordez ensemble 2 fils plutôt fins. 1 fil à tension normale et 1 fil en "surtension". De votre main gauche vous tenez fermement le fil en tension normale. De votre main droite vous laissez tous les quelques centimètres, le fil en surtension se tordre sur lui même et faire une mini cordelière.
Soak Imbiber, tremper
Soft Doux
Softness Douceur
Sorting - sort (to) Tri - trier
Space dyed fiber Mèche teinte par tranches (napolitaine ;-)
Spare bobbin Bobine de rechange
Speed Vitesse
Speed (to) Accélérer
Spin Filer
Spin in the grease (to) Filer dans le suint
Spindle Fuseau, Axe
Spindle Wheel Rouet équipé d'une quenouille ou fuseau pour recueillir le fil (et non une bobine).
Spindle whorl Poulie de l'épinglier
Spinning Filage
Spinning in the fold Filage au rouleau. Méthode de filage : enrouler une mèche autour de l'index de la main arrière et la maintenir avec le pouce. La main avant tire les fibres vers le fil qui se fabrique. (cette méthode est souvent utilisée pour filer la soie).
Spinning weels Rouet
Spiral crimp Ondulation en spirale. Ondulation de la fibre de laine en spirale qui la rend élastique et désordonnée, contrairement à l'ondulation en spirale (la mèche reste à plat lorsqu'on la pose).
Spiral ply Retors en spirale. Tenez un fil (à gauche) en tension normale et l'autre très lâche à angle droit du 1er. Cela provoque des spirales.
Spiral yarn Fil spiralé. Fantaisie réalisée au retors, appelé spiral ply ou retors en spirale.
Splicing a drive band Nouer la courroie
Spool Bobine
Spoon Cuillère
Sport yarn Laine de 180 à 210 m pour  50gr
Spot dyed fiber Mèche teinte par taches de couleurs
Spring Ressort (placé sur le fil du frein d'un rouet)
Squeeze (to) Presser
Stack Pile, tas
Stack (to) Empiler, entasser
Stain  Tache
Stainless stell pot Marmite en inox : ustensile le plus utilisé pour la teinture. Éviter tout autre matériaux : l'aluminium peut altérer la teinture, le fer blanc peut se trouer !
Staple Mèche. La toison est constituée de mèche ou agglomérat de fibres
Staple lenghs Taille des mèches (diffèrent selon les races de moutons).
Steaming - steam (to) Cuire à la vapeur
Stirrer Bâton pour tourner la teinture et la laine dans un bain de teinture.
Stirring Stick Bâton pour mélanger, en teinture prendre toujours un bâton différent pour chaque couleur.
Strand Brin
Stripe Rayure
Swatch Échantillon tricoté
Swift Bobinoir à écheveaux pliant.
Syringe Seringue
Tail Queue, bout de laine
Tangled Emmêlé
Teasing (Picking) Effilochage. Echarpillage. Action de trier la laine et de la débarrasser des détritus, brindilles, graines etc. Cela permet également de "désagglomérer" les mèches et points de mèches de la toison qui sont souvent collées. 
Teaspoon Cuillère à café
Teeth Dents
Tendion knob Bouton de réglage de la tension
Tension spring Ressort du frein de tension
Tertiary color Couleur tertiaire
Thickness Épaisseur
Thinner Plus fin
Thistle Chardon
Threading Hook Crochet de filetage ou d'enfilage
Thumb Pouce
Tight Serré
Tighten brake tension Serrer la tension
Tightly Etroitement
Tint Teinte, nuance
Tone Tonalité
Top Mèche ou ruban de laine constitué de fibres longue ou moyennes. On peut filer directement de ce ruban pour obtenir un fil peigné ou lissé (worsted) très régulier. 
Top (ou high) whorl spindle Fuseau dont la poulie est en haut et l'axe en bas.
Tow Étoupe : partie fragile du lin à fibres courtes.
Tray Plateau
Treadle Pédale
Treadling Pédaler
Treadling Rythm Rythme de pédalage. Pour filer ou retordre, il faut un pédalage régulier, en rythme. Certaines personnes aiment à compter les coups de pédales.
Tufts Touffes. Petites touffes de fibres ajoutées au fil lors du retors pour un effet fantaisie.
Turkish spindle Fuseau dont la base est en croix (constituée de 2 tasseaux de bois percés en leur milieu et placés perpendiculairement) et se retire pour permettre de constituer directement une pelote à mesure que l'on file.
Tussah silk Soie Tussah, soie provenant des cocons de vers à soie sauvages.
Tweezers Pince à épiler
Twigs Brindilles
Twirl Tortillons, fioritures
Twist Torsion du fil. Elle a un sens Z (filé dans le sens des aiguilles d'une montre) ou S (filé en sens inverse des aiguilles d'une montre).
Twist angle Pour calculer la torsion d'un fil il faut regarder l'angle entre la parallèle au fil et le S ou Z du retors.
Twist direction Sens de la torsion (en S ou en Z)
Twisting Tordre
Twisting the skein Tordre l'écheveau pour le tenir en place, le ranger, et lui donner cette belle forme de torsade. Tenir chaque extrémité de l'écheveau sur chaque pouce, tourner les fils pour faire une grosse torsade, plier en 2 au milieu, les 2 parties de la torsades s'enroulent sur elles-mêmes, passer l'une des extrémité dans la boucle de l'autre.
Tying a skein Attacher un écheveau. La méthode consiste à éviter qu'en retirant l'écheveau du niddy noddy, il se transforme en un amas de nœuds… Et également lors de la teinture un écheveau bien attaché ne s'emmêlera pas et pourra se sécher et se bobiner facilement. On attache un écheveau au moins à 4 endroits. On peut diviser les fils en 2 parties et faire un noeud en 8 pour chaque noeud.
Umbrella Swift Bobinoir à écheveaux pliant.
Undercoat Bourre ou poils du dessous
Undertone Nuance
Unwind Dérouler
Upright Wheel Rouet vertical (comme le Traveller Échantillon)
Value Valeur
Variegated Multicolore
Versatile Mutli-usages
Violet Violet
Warm Chaud
Washfastness Résistance au lavage
Wastage Gaspillage
Water Eau
Wavy Ondulé
Wax Cire : utilisée pour entretenir les rouets
Wedge Cale
Weight Poids
White Blanc
Whorl Poulie entourée d'une rainure (gorge) qui permet au fil de passer.
Wind (to) Bobiner, transformer en bobine
Wool Laine
Woollen spinning Filage laineux. La laine est filée avec ses fibres disposées anarchiquement (cardées) par opposition au filage lissé (worsted) lorsque la laine est filée avec des fibres parallèles (peignées).
Woollen yarn Fil laineux. Fil obtenu en filant avec la méthode de filage laineux"(woollen") lorsque les fibres sont placées anarchiquement et donc cardées. Cela produit un fil mousseux, les fibres laissent passer l'air dans le fil. Par opposition au filage lissé ("worsted").
Worsted spinning Filage lissé. Fil obtenu en filant avec la méthode de filage lissé "(worsted") lorsque les fibres sont placées parallèlement les unes aux autres et donc peignées. Cela produit un fil lisse, brillant et très solide, le filage a "vidé l'air qui se trouvaient entre les fibres. Par opposition au filage laineux ("woollen").
Worsted weight yarn Laine de 90 à 105 m pour  50gr
Worsted yarn Fil peigné ou lissé. Fil obtenu en filant avec la méthode de filage lissé "(worsted") lorsque les fibres sont placées parallèlement les unes aux autres et donc peignées. Cela produit un fil lisse, brillant et très solide, le filage a "vidé l'air qui se trouvaient entre les fibres. Par opposition au filage laineux ("woollen").
Wrap Enrouler
Wrap per inch tool Appareil à calculer le nombre de tours ou torsion par pouce (permet de connaître la finesse d'un fil, plus il y a de tours ou wraps, plus le fil est fin).
Yarn Laine
Yarn meter Filomètre : appareil à mesurer la longueur du fil que l'on a filé.
Yellow Jaune
Z spun (twist) Filage en Z : on file en tournant la roue dans le sens des aiguilles d'une montre et on retords dans le sens inverse.
Zigzag leader Le fil guide est placé en zigzag sur les crochets pour le filage des fibres très fines. Cela évite que le fil se casse.