< retour accueil
cours > cours en images > tricot-machine

Fiche N°103 :
Le TRICOT-MACHINE
Arrêt des mailles en point jersey
 

1

Sur la fonture arrière : Augmenter la tension d'un 1/2 cran et tricoter un rang; de droite a gauche si vous êtes droitière (ou de gauche a droite si vous êtes gauchère).Pour alléger le travail, laisser les poids sur le peigne et enlever les griffes de lisières. Descendre la fonture avant.

2

Tricoter la première maille a la main : Monter la première aiguille avec votre main droite (main gauche pour les gauchers) jusqu'a ce que la maille passe derrière le clapet de l'aiguille, placer avec votre main gauche le fil dans le crochet de l'aiguille.

 

3

Formation de la maille : Descendez l'aiguille par le talon avec votre pouce droit (gauche pour les gauchers) de façon a former une maille en tenant toujours le fil avec la main gauche (main droite pour les gauchers).

 

4

Transfert de la maille sur la maille voisine : Reporter cette maille sur l'aiguille voisine.
                           

5

Deux mailles se trouvent sur la même aiguille.

6

Tricoter la maille a la main : Monter l'aiguille avec votre main droite (main gauche pour les gauchers) jusqu'a ce que les 2  mailles passent derrière le clapet de l'aiguille, et placer le fil dans le crochet de l'aiguille avec votre main gauche (main droite pour les gauchers).

 

7

Formation de la maille: Descendez l'aiguille par le talon avec votre pouce droit (gauche pour les gauchers) de façon à former une maille souple et lâche, en tenant toujours le fil légèrement avec la main gauche (main droite pour les gauchers), ne pas tendre ou tirer sur le fil.

8

Afin d'éviter de trop serrer les mailles, accrochez le bord de l'ouvrage sur quelques aiguilles vides pendant que vous arrêtez vos mailles. Cela vous permettra de conserver votre largeur de tricot et évitera d'avoir une pièce en forme de trapèze.
                           
  cours > cours en images > tricot-machine      

 

Si vous avez des questions : rendez-vous sur notre forum de discussion dédié au tricot-machine - C'est par ici.