sommaire > filage > rouet

Fiche N°105 :
Le feutrage et le filage de la laine
TECHNIQUE
FEUTRER AU SAVON
une feuille de salade ;-)

Le but de ce cours est de faire des feuilles de salade en laine feutrée pour décorer ce fil filé main ou tout simplement pour rigoler !

Potager
un cadeau pour Barbe Saint John

1

Voici ce que nous allons réaliser : une ou plusieurs feuille(s) de salade en laine avec une petite chenille qui se cache dedans.

2

Voici ce dont vous avez besoin :
1) mèche de laine mèche Bergère de France verte
2) une cuvette d'eau très chaude (supportable quand même ;-)
3) du savon en paillettes ou une préparation maison de savoir à feutrer (voir fiche)
3) un rouleau à pâtisserie
4) 2 feuilles de tulle solide ou de plastique troué genre grille.

3

Disposez des morceaux de mèche déchirées (légères et fines !) de 10 cm dans le même sens sur la feuille de tulle ou plastique grillagé.

4

Placez une couche de mèches de 10 cm perpendiculairement à la 1ere couche.

5

Continuez à disposer des mèches perpendiculairement les unes aux autres sur 5 couches minimum.

6

Posez la 2e feuille de tulle sur votre tas carré.

7

Mettez quelques paillettes de savon dans votre main.

8

Mouillez votre main et faites fondre le savon.

9

Faites couler un peu d'eau chaude savonneuse sur votre laine.
Elle doit être mouillée mais pas trop baignée dans l'eau savonneuse non plus.

10

DOUCEMENT tournez votre mains sans déplacer les fibres.

11

Puis de plus en plus vite pendant au moins 5 minutes.

12

Retirez le tulle du dessus. Continuez à masser la laine par mouvements circulaires encore 3 minutes.

13

Lorsque vous sentez que la feuille de salade se tient pas mal, que les fibres de laine ne se délitent plus, tourner la feuille et recommencer de l'autre côté pendant 5 minutes.
Tournez régulièrement votre feuille de laine.

14

Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie. Commencer à rouler lorsque la laine est entre les 2 feuilles de tulle, et tourner votre carré de laine d'un quart de tour toutes les quelques minutes. Roulez d'un côté puis de l'autre alternativement.

15

Lorsque la laine commence à bien s'agglomérer, vous pouvez frotter votre feuille avec le tulle, la froisser tout en frottant les bords entre eux.

16

Ensuite vous pouvez feutrer de plus belle en frottant la feuille contre le tulle.

17

Pour achever le feutrage, passez la feuille sous l'eau très très froide. Rincez la bien en la frottant sur elle même.

18

Posez-là dans l'évier et faites couler dessus de l'eau très chaude.
Puis de nouveau très froide.
Essorez-là en la tordant sur elle-même.

13

Faites sécher vos feuilles.

14

Lorsqu'elles sont sèches, découpez les en forme de feuilles ;-) Arrondissez les angles !

15

Voici vos belles feuilles de salade.

Vous pouvez les plier comme pour faire une fleur et coudre le coeur avec un fil à coudre vert.

Pour réaliser la chenille, il vous faut du fil de laine blanche simple (un brin) lisse et de taille moyenne et une aiguille à laine.

Vous réalisez un point de broderie classique : le point de poste.

Vous enfilez le fil dans le chat de l'aiguille, puis piquez sous la feuille (côté invisible).

Vous avez sorti l'aiguilles et votre fil sort de la feuille. Vous repiquez l'aiguille 1.5 cm en arrière et repassez l'aiguille par le trou précédent (d'où le fil est sorti la 1ere fois) et faites juste sortir le bout de l'aiguille (quelques cm, pas le chas).

Vous entourez l'aiguilles du fil blanc pour faire le corps de la chenille (vous serrez bien les tours de fils les uns contre les autres en les tenant entre 2 doigts) et vous tirez doucement l'aiguille pour faire passer le fil par les anneaux ainsi créés. Vous repiquez l'aiguilles près de la "tête du ver" et faite un noeud derrière la feuille.

RETOUR AU SOMMAIRE des cours de filage.