sommaire > filage > filer les chutes...

Fiche N°110:
Le filage de la laine
RECETTE
FILER UN FIL SURPRISE

Grâce à ce cours en images, vous allez pouvoir filer tous vos restes de fibres
et toutes vos fins de pelotes ou vos fonds de bobines.

Nous avons utilisé :
- 1 rouet Little Gem
- 1 cardeuse Finest de Strauch
- des ciseaux

1

Prenez tous vos restes de filage : d'un côté les fibres (fins de mèche, restes de toisons, peluches de vos cardes et cardeuse), de l'autre, les bouts de fils et fins de pelotes, restes de bobines...

2

Commencez par carder vos fibres en déchirant de petites languettes que vous posez sur le plateau de votre cardeuse.
Pas trop à la fois.

3

Posez la main sans pression sur les fibres pour les accompagner vers le rouleau. Cela évite que les fibres du dessous soient happées en premier.

4

Tournez doucement.

5

Mélangez les types de fibres (coton, mohair, laine, glitz, synthétique...) et les couleurs.

6

Posez des bouts de tissus et des bouts de mèches un peu feutrées que vous ébouriffez avec vos doigts.

7

Vous pouvez ajouter des petits bouts de fils (les restes d'une frange égalisée)

8

Si vous avez des vieilles mèches abîmées et feutrées en boudins découpez les en petits morceaux.

9

Découpez également toutes les "locks" ('comme dread locks) feutrées de vos toisons teintes ou mèches peintes.

10

Déposez vos petits morceaux sur le plateau et couvrez avec un halo de laine pour que les morceaux soient "embarqués" par le 1er rouleau.

11

Cardez doucement et lorsque la nappe est bien pleine, soulevez la brosse supérieure.

12

Retirez la nappe avec le crochet attrape nappe. Déroulez-là.

13

Vous pouvez choisir de ne carder les nappes qu'une seule fois pour garder les touches de couleurs bien distinctes et les petits morceaux intactes.

14

Allongez la nappe et déroulez-là. Étirez-là dans le sens de la longueur pour en faire un long ruban facile à filer.

15

Vous pouvez également choisir de faire passer vos nappes 2 fois (ou tout au moins une partie de vos nappes). Déchirez chaque nappe en 2 et repassez d'abord une moitié en maintenant bien la 1/2 nappe avec la paume de la main et en tournant DOUCEMENT, puis la deuxième 1/2 nappe.

16

Si vous n'avez passé la nappe qu'une fois et qu'il vous reste des morceaux de mèches un peu feutrées, n'hésitez pas à donner quelques coups de ciseaux si vous souhaitez une fil sans "gros morceaux".

17

Dans ce fil j'ai passé la moitié des nappes 1 fois et l'autre 2 fois.
En bas de l'image vous voyez une nappe passée 2 fois. Ses couleurs sont plus mélangées et donc un peu plus terne. Les fibres sont mieux cardées et feront des parties de fil plus lisses.
En haut de l'image, la nappe a été cardée 1 seule fois et on voit bien les longues poches de couleurs.

18

Lorsque vous avez fini de carder, nettoyez la cardeuse avec les brosses prévues à cet effet et gardez les "peluches" pour les filer avec le reste ou bien pour un prochaine fil surprise !

19

Disposez à côté de vous sur une chaise ou une table, vos nappes et un récipient avec vos restes de fils.

20

Filez vos nappes comme vous le sentez ! Plus le fil sera gros plus vous verrez les couleurs. Pour mettre en valeurs quelques tronçons que vous trouvez jolis, vous pouvez faire des "mastocs" ou flammes.

N'oubliez pas ! C'est un fil surprise, très amusant à filer car plein de surprises ;-)

21

Les petits bouts de mèche découpés et cardés apparaîtront comme ceci dans votre fil. C'est le principe du fil tweed.

22

Lissez bien les morceaux de fil ou de tissu que vous allez voir apparaître.

23

Vous pouvez vous amuser à coincer des morceaux plus longs de fils poilus ou fils de toutes sortes issus de vos restes.
Pour cela, au moment du filage, écartes votre fil en 2 et insérez le fil fantaisie.

24

Si le fil fantaisie est difficile à "solidariser" au fil filé...

25

...faites un raccord avec votre nappe 3 cm au dessus de la fin du fil fantaisie.

26

Filez une bonne grosse bobine ! Ici une Jumbo de Majacraft.

L

27

Il est maintenant temps de faire le retors.
Voici les restes de fils que vous pouvez utiliser. Soit des bouts de fils du commerce, soit des petits pelotons issus de fonds de bobines ou de fuseau, soit les 2.
Choisissez un fil et commencez le retors normalement.

28

Lorsque votre peloton est fini, ou lorsque vous souhaitez changer de texture ou de couleur de fil de retors, arrêtez de pédaler.
La fin du fil doit dépasser de 5 cm. Positionnez le nouveau fil le long du fil filé (avec vos nappes), pincez-le entre le pouce et l'index et faites le remonter sur 4 cm vers l'orifice.
Commencez à pédaler et enfermez le nouveau fil entre l'ancien fil et le fil filé et faites-le remonter quelques cm vers l'orifice.

29

Faites-le ensuite redescendre et retordez-le normalement jusqu'à la fin du peloton.

30

Vous pouvez utiliser des tous petits restes, de gros pelotons, faire varier les couleurs, les épaisseurs et les fibres. Vous pouvez aussi couper le fil tous les quelques coups de pédales pour avoir un retors haut en couleur !

L

Et voilà !

Vous avez créer un fil surprise, unique, qui sera un vrai plaisir à tricoter, crocheter ou tisser !

Cardeuse à rouleaux FINEST LITTLE GEM II