Retour    

Fiche N°19 :
Changer de pelote

                           
PELOTE TERMINEE
Lorsque votre pelote arrive à sa fin ne commencez un rang nouveau que si le fil restant est égale ou supérieur à 4 fois la longueur du rang que vous devez tricoter.

En effet, un changement de fil ne s’effectue qu’en début de rang (sauf pour le jacquard, ou le tricot à motifs).

Laissez le fil terminé de côté. Laissez quelques centimètres du nouveau fil. Tricotez les 5 premières mailles. Nouez les deux fils d’un nœud simple pas trop serré pour éviter de perdre des mailles. Lorsque vous avez fini l’ouvrage, défaites le nœud et rentrez sur l’envers de l’ouvrage les quelques centimètres de fils avec une aiguille à laine. Le but est de cacher ces fils, il faut donc les glisser entre 3 ou 4 mailles de façon discrète.

 

RAYURES
Lorsque vous tricotez des rayures, ne coupez pas le fil à chaque changement de pelote, laissez le « courir » le long des bords et croisez le avec l’autre couleur. Cela vous évitera de rentrer des centaines de fils en fin de travail.

 

MOTIFS - JACQUARD
Pour décorer vos ouvrages, vous pouvez utiliser des grilles de tricot ou motifs de jacquard. Ce sont des dessins composés par de petites cases. Chaque case correspond à une maille. Les couleurs peuvent différer d’une maille à l’autre.

Vous pouvez utiliser des bobinettes ou diviser vos pelotes en mini pelotes pour ne pas avoir à manipuler d’encombrantes grosses pelotes. ATTENTION : les fils s’emmêlent très vite : n’hésitez pas à refaire vos mini pelotes régulièrement et à bien les replacer derrière l’ouvrage.

Une grille ou diagramme se lit de bas en haut, de droite à gauche pour les rangs endroit et de gauche à droite pour les rangs envers.

Lorsque vous introduisez une nouvelle couleur, laissez le fil de cette couleur pendre d’environ 20 cm. A chaque changement de couleur vous devez croiser le fil en attente avec le fil en travail pour éviter un trou au changement de couleur. A la fin d’une couleur, abaissez le fil derrière la maille suivante, passer le fil de la nouvelle couleur par-dessus et tricoter la maille. Lorsque le motif est terminé, rentrez les fils de quelques centimètres sur l’envers de l’ouvrage avec une aiguille à laine de la façon la plus discrète possible en essayant de glisser chaque fil dans des mailles de la même couleur. Les fils ne doivent pas être trop tirés (ils déformeraient le dessin).

ASTUCE : Le changement de pelote est une étape très importante dans le tricot à motif car au moindre changement de tension du fil le dessin peut se trouver déformé. Prenez garde à chaque changement de pelote que la maille tricotée dans la couleur précédente ne soit ni trop serrée ni trop lâche.

   

Si vous avez des questions : rendez-vous sur notre forum de discussion dédié au tricot
C'est par ici.

Barre d'acces

Copyright © 2000 Tricotin.com, tous droits réservés.