Retour    

Fiche N°25 :
Le TRICO'DOIGT
ou comment tricoter sans aiguilles...
MONTER LES MAILLES

                           

       

         
 

Le trico'doigt est une nouvelle technique qui permet de tricoter sans aiguilles. Les photos ci-dessus vous en montrent le résultat. Le cours est très détaillé pour vous permettre de comprendre chaque étape. En cas de souci, n'hésitez pas à poser des questions à notre équipe sur le forum.

Les principes de base :
- Le montage des mailles au trico'doigt correspond exactement à celui décrit dans les cours de tricot avec des aiguilles : Leçon N°1.

- Vous pouvez tricoter en plusieurs "tailles" comme avec des aiguilles en changeant le nombre de doigts sur lesquels vous allez construire vos mailles. La plus petite taille est 1 doigt, ensuite 2 puis 3 puis 4 doigts et enfin 1 bras, les mailles sont alors glissées sur votre bras. Le cours ci-dessous est réalisé en taille "2 doigts".

         

1

Faire passer le fil autour de la main droite, le fil court devant. Attraper les deux fils avec la main gauche. Ceci forme votre 1ere maille.

2

Glissez votre pouce et votre index dans la boucle ainsi formée en maintenant les deux fils avec les autres doigts.

 

3

Abaissez votre main droite vers vous en maintenant la boucle avec 2 doigts, l'index et le majeur.

4

Tout en gardant la boucle sur l'index et le majeur, glissez ces 2 doigts sous le brin qui se trouve sur le pouce de la main gauche.
                           

5

Tout en gardant ce brin sur vos 2 doigts, attrapez le brin qui se trouve à la base de l'index de la main gauche.

6

Tirez ce brin vers vous. Retirez délicatement la main gauche tout en tirant les deux fils pour serrer cette  nouvelle maille.

 

7

Serrez mais pas trop. Vous avez donc 2 mailles

8

Recommencez en reprenant au N° 2 et en glissant votre pouce et votre index entre les deux brins et ainsi de suite.
                           
 

9

Voici un rang de 7 mailles qui fera une écharpe d'une largeur honorable, les mailles étant bien sûr très larges.

  Pour tricoter le premier rang rendez-vous à la Fiche N° 25.

 

 

Si vous avez des questions : rendez-vous sur notre forum de discussion dédié au tricot
C'est par ici.

Copyright © 2005 Tricotin.com, tous droits réservés.