Retour    

Fiche N°25 :
Le TRICO'DOIGT
Tricoter le 1er rang au point endroit.

         
 

Le trico'doigt est une nouvelle technique qui permet de tricoter sans aiguilles. Les photos ci-dessus vous en montre le résultat. Le cours est très détaillé pour vous permettre de comprendre chaque étape. En cas de souci, n'hésitez pas à poser des questions à notre équipe sur le forum.

Ce cours présente le point mousse le plus facile à réaliser et surtout celui qui donne cet effet volume très recherché.

Vous pouvez tricoter en plusieurs "tailles" comme avec des aiguilles en changeant le nombre de doigts sur lesquels vous allez construire vos mailles. La plus petite taille est 1 doigt, ensuite 2 puis 3 puis 4 doigts et enfin 1 bras, les mailles sont alors glissées sur votre bras. Le cours ci-dessous est réalisé en taille "2 doigts".

         
                           

1

Vous venez de monter vos mailles sur la main droite. Ici 7 mailles : suffisant pour faire une écharpe d'une largeur honorable.

2

Pour démarrer votre 1er rang, il vous faut passer ces mailles sur la main gauche. Attrapez toutes les mailles.

 

3

Faites glisser les mailles sur l'index et le majeur de la main gauche.

4

 Le fil de la pelote et le fil de montage doit se trouver à droite.

 

5

Attrapez le fil de la pelote (attention de ne pas prendre le fil de montage, le court), passez-le entre l'index et le majeur, de l'avant vers l'arrière.

6

Faites passer la 1ere maille par dessus les deux doigts. Laissez la "pendre" vers le bas.

 

7

Attrapez la boucle qui se trouve sur le majeur de la main gauche. C'est la 1ere maille de votre 1er rang.

8

Placez cette maille sur l'index et le majeur de la main droite. Important : Serrez le fil de la pelote.
Placez le fil de la pelote entre l'index et le majeur de la main gauche comme au N°5.

 

9

Comme au N°6 faites passer la maille suivante sur ce fil. Attraper la maille ainsi formée sur le majeur et la placer sur les 2 doigts de la main gauche.

10

Continuez à fabriquer des mailles selon ce principe pour finir ce rang. Reprenez au N°2 et passez les mailles sur l'autre main pour monter le rang suivant et ainsi de suite.

 

 

Si vous avez des questions : rendez-vous sur notre forum de discussion dédié au tricot
C'est par ici.

Copyright © 2005 Tricotin.com, tous droits réservés.