< retour accueil
sommaire > teinture

Fiche N°47 :
La filage de la laine
Séparer la mèche teinte avant de la filer

 
 

Lorsque vous avez teint votre mèche, il faut la préparer afin de la filer au rouet ou au fuseau. Pour que le filage soit plus facile, il faut la diviser en fines bandes et la "pré-étirer". La mèche a tendance à feutrer un peu lorsqu'on la teint, c'est donc parfois une étape indispensable. Cette méthode permet également de garder les bandes de couleurs intactes lors du filage.
 

 

1

Debout, prenez votre mèche.

2

Commencez par le séparer en deux dans le sens de la longueur.

 

3

Maintenez chaque côté fermement lorsque vous "déchirez" la mèche pour diriger la déchirure. L'idée est de garder la même quantité de mèche de chaque côté.

4

Divisez de nouveau en deux chaque partie, puis de nouveau en deux, jusqu'à ce que la mèche devienne trop fragile et se délite.
Plus vous voulez filer fin, plus les bandes doivent être fines.

Attention, si les bandes se délitent trop, arrêtez ! Cela veut dire que votre mèche ne peut être séparée d'avantage. Les petits morceaux filés dans le désordre vont casser votre effet de bandes et au retors donner à votre fil une couleur "boueuse".

                           

5

Déposez les bandes pliées en 2.

6

Lorsque vous avez fini de découper vos mèches, ayant atteint la taille que vous désirez, écartez délicatement les fibres tout du long.
                           

5

Procédez ensuite au "pré-étirage". Tirez doucement sur la fine bande de mèche pour étirer les fibres. Arrêtez dès que vous sentez que la mèche se romp.

6

Pelotonnez les bandes autour de votre main.
                           

5

Raccordez chaque nouvelle bande au bout de la précédente.

6

Lorsque vous avez terminé, vous pouvez filer directement, sans effort votre belle mèche teinte ou la stocker pour plus tard.
                           
Cette méthode peut paraître fastidieuse mais elle facilite tellement le filage et conserve si bien la couleur telle qu'elle a été teinte que la plupart des fileuses et fileurs en passe par là!

5

Vous pouvez obtenir des effets de couleurs très riches et intéressants en filant 2 bandes ensembles. Vous aurez un effet sucre d'orge !

   

< retour au sommaire des cours