< retour accueil
sommaire > teinture

Fiche N°48 :
La filage de la laine
Brossage de la laine
(flick carding : se fait avec de la laine dans le suint ou lavée)

teint tinctorial tinctorial laine fil à tricoter

Matériel :
- une toison brute
- une brosse à laine, appelé flick card(er) en anglais ou brosse à laine et parfois cardinette en français. Vous pouvez utiliser une brosse pour chien.
- un morceau de cuir souple pour poser sur les genoux et protéger ses vêtements des griffes de la brosse.

teindre la laine
 

La façon la plus facile de filer la laine au rouet ou au fuseau est de filer la laine dans le suint (avec les fibres encore imprégnées de la lanoline, graisse protectrice naturelle de la toison). Sans avoir nettoyé la toison vous pouvez la brosser (faites ça dehors, c'est salissant) pour la débarrasser des impuretés et brindilles.

Vous pouvez également brosser une toison lavée, de la même façon. Cela vous permettra de la filer directement ou bien de préparer les mèches avant le cardage.
Cette méthode de brossage avant cardage permet une nappe somptueuse que vous pourrez rouler sur elle-même (dans le sens de la largeur) pour faire un magnifique fil peigné (sans peigne ;-)

 

 

1

Asseyez-vous à l'extérieur (balcon, jardin...) et si vous le pouvez, posez un morceau de cuir sur vos genoux pour protéger vos vêtements des saletés et des griffes de la brosse.

2

Détachez délicatement de votre toison ce que l'on appelle une mèche c'est à dire un agglomérat de fibres. Voir la fiche Choisir une toison.

 

3

Voici une mèche, à gauche la "base de la mèche" (butt end) et à droite la pointe (pointy end).

4

Commencez à brosser l'un des côtés en tenant fermement l'autre.
                           

5

Brossez jusqu'à ce que les fibres soient bien aérées et que les graines, brindilles et morceau de terre soient partis.

6

Retournez votre mèche.
                           

5

Brossez l'autre côté en tenant celui que vous avez déjà brossé.

6

Voilà ! Un peu de laine prête à filer ! Je vous conseille d'en brosser un bon stock avant de vous mettre à votre rouet ou de vous saisir de votre fuseau.

Précisions importantes :

- vous pouvez brosser de la laine propre sans problème
- la laine sale ne peut que se brosser de cette manière, ne cardez jamais (avec des cardes à main ou une cardeuse à rouleaux) de la laine sale, vous abîmeriez très sérieusement votre matériel qui n'est pas fait pour ça !
- le brossage, comme le peignage, contrairement au cardage, place les fibres parallèles les unes aux autres, vous pouvez donc filer avec la méthode de filage lissé ou peigné (worsted).

< retour au sommaire des cours