< retour accueil
sommaire > filage > rouet

Fiche N°54 :
Le filage de la laine
PREMIER CONTACT avec un
rouet
saxon - double entraînement

teint tinctorial tinctorial laine fil à tricoter
Matériel :
- 1 rouet saxon (horizontal)
- 1 bout de fil de laine d'environ 50 cm
teindre la laine

 

Le but de ce cours en image est de vous guider dans le 1er contact avec un rouet à double entraînement, c'est à dire dont la courroie est pliée en 2 et passe par l'épinglier et les 2 rainures de la roue.

Commençons par l'épinglier...
 

1

Voici la bobine de votre rouet. Attachez y un fil de laine (sport classique, non lisse) d'environ 40 à 50 cm.
Le noeud doit être serré fermement pour ne pas glisser autour de l'axe de la bobine.

2

Enfilez votre bobine sur l'axe en métal de votre épinglier. La petite poulie de la bobine côté poulie de l'épinglier.
Revissez ou fixez la poulie de l'épinglier à son axe.
ATTENTION :
a) la poulie doit être vissée complètement et ne plus bouger.
b) la bobine doit pouvoir se mouvoir librement à tout vitesse d'un coup de pichnette.

 

3

Replacez l'épinglier sur sa "mère" (ensemble qui porte l'épinglier) chaque côté sur une demoiselle (barre de bois verticale).
L'orifice doit se trouver face à vous, du bon côté de la pédale, et l'axe de l'autre côté.

 

4

Enfoncez bien l'axe dans son trou. Veillez à ce que les demoiselles soient bien parallèles l'une à l'autre et que l'épinglier puisse tourner librement sans contrainte, ni à l'inverse sans se promener trop
                           

5

Le trou prévu pour l'axe est souvent en cuir ou en plastique. L'axe se clippe dedans. Vous pouvez graisser cet endroit pour que l'épinglier tourne plus vite.

6

La courroie du rouet est un fil sec, généralement en lin qui en glisse pas trop contre le bois.
Dans le cas d'une rouet à double-entraînement, la courroie passe 2 fois par la roue et l'épinglier.
Prenez le fil, faites le passer autour de la roue, puis de la poulie de l'épinglier, puis de nouveau autour de la roue, et enfin par la poulie de la bobine.
         

Passons par la courroie...

                           

7

Placez bien la courroie dans chaque rainure de la roue.

8

Faites 1 noeud simple en tendant la courroie au maximum, pincez-le, faites déscendre la courroie de la roue. Continuez votre noeud, faites-le le plus plat possible (noeud de pêcheur). Coupez au ciseaux les brins qui dépassent comme ici. Certaines personnes cousent avec du fil à coudre autour du noeud pour qu'il deviennent complètement lisse.
Replacez bien la courroie dans les 2 rainures.
                           

9

Votre courroie pliée en 2 se croisera quelque part. Pour le filage en S ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il est conseillé de faire se croiser le fil au dessus comme ici.

10

Lors d'un filage en Z (le plus courant), il est préférable de faire se croiser le fil en bas.
                           

11

La mère, portant l'épinglier est souvent placé sur une base portant des charnières. Un bouton ou vis de tension va vous permettre de tendre ou détendre votre courroie pour régler la "tension".

12

En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre vous allez enfoncer la vis qui va faire s'élever la mère. Le fil sera ainsi tendu.
Lorsque vous allez commencer à filer, il faudra faire des essais de vissage et dévissage pour trouver la tension idéale.
 

Crochetons le fil guide...

                           

13

Votre courroie est prête. Attrapez le fil que vous avez attaché à la bobine : le fil guide. Et faites le passer par quelques crochets de l'épinglier.
Ces crochets servent à répartir le fil que vous allez filer, de façon équilibrée sur la bobine. Vous pouvez donc commencer par le crochet le plus proche de l'orifice, et lorsque vous avez une petite colline de fil, passer au suivant et ainsi de suite.

14

Vous tirez le fil guide vers vous et vous munissez du crochet d'enfiletage. Si votre rouet n'en possède pas. Vous pouvez en fabrique un très facilement avec un bout de fil de fer et une pince.
                           

15

Vous entrez votre crochet dans l'orifice et le ressortez par le trou qui se trouve en face des crochets sur lesquels vous avez accroché votre fil guide.

16

Vous crochetez le fil et le faites ressortir par l'orifice. Vous êtes prêt(e) à filer !
                           
    

 

N'oubliez pas avant de démarrer, de bien huiler les parties métalliques de votre rouet et de graisser les cuirs. Les parties stratégiques à huiler sont : l'axe de la roue, la manivelle, le pédalier, la vis de tension. Vous pouvez graisser les parties qui sont généralement en cuir comme les trous des demoiselles qui vont porter l'épinglier, le lien entre la pédale et le valet.
Préparez vos fibres (laine ou autre) et lancez-vous !

BRAVO VOUS ÊTES PRÊT(E) A FILER !

< retour au sommaire des cours