sommaire > filage > rouet

Fiche N°61 :
Le filage de la laine
RECETTE
FILER MADEMOISELLE de Polly Chee Lane

Pour filer Mademoiselle, vous pourrez utiliser un rouet ou un fuseau.
CONNAISSANCES REQUISES  : Vous devez savoir filer un fil méché cours ici.

1

Pour commencer, choisissez vos couleurs. Vous pouvez en utiliser autant que vous voudrez. Il faut bien évidemment qu'elles se marient ensemble harmonieusement.
Découpez des mèches pas trop longues pour alterner les couleurs et surtout pas trop épaisses : 2 doigts de largeur. Si vos mèches sont très larges déchirez les selon la méthode de ce cours-ci.
Disposez les mèches à côté de vous..

2

Vous devez impérativement maîtriser le filage des fils méchés/flammés. Un cours complet sur le sujet est accessible en cliquant ici.

3

Le fil Mademoiselle consiste en 2 fils méchés retordus ensemble avec quelques zigougouis que nous allons vous décrire...
Ces deux fils méchés sont filés de façon aléatoire : 3 grosses mèches l'une dernière l'autre, 2 mètres de fil fin, 1 énorme mèche, 4 petites etc...

4

Voici les couleurs précises pour chaque fil méché irrégulier constituant les Mademoiselle de Polly en partant de la gauche vers la droite :
- Candy : 1 fil blanc et 1 fil alternant blanc, rouge, rose vif, et des petits tronçons orange des quelques centimètres.
- Sexy : 1 fil rose bonbon, 1 fil alternant rose bonbon et noir.
- Bohème : 1 fil marron foncé, 1 fil alternant marron foncé et turquoise.

LES EFFETS "PASSIFS"

  Lorsque vous allez retordre ces 2 fils méchés ensemble, vous allez obtenir automatiquement, "de façon passive" des effets intéressants. Nous les décrivons ici au cas où vous auriez envie de les reproduire sur la totalité d'un fil, lors de votre prochaine création.

5

CLASSIQUE : Deux fils de la même taille, plutôt épais sont retordus ensemble à tension égale.

6

PERLÉ : Le fil orange est plus fin que le fil blanc. Lors du retordage, on tire plus sur le fil plus fin (orange).

7

MASTOC : Deux mèche énormes s'enroulent ensemble. Tension égale.

8

FLAMME : Une mèche est retordue avec un fil fin régulier.

7

MASTOC BICOLORE : Deux grosses mèches de couleurs différentes s'enroulent ensemble.

8

PERLÉ DODU : Un très gros fil est retordu avec un fil fin. On retient un peu plus le fil fin.

LES EFFETS "ACTIFS"

7

NOEUD : Réalisé au retordage. Lorsque vous désirez faire un noeud vous faites aller en arrière l'un des deux fils en train d'être retordu, puis vers l'avant. Vous pouvez faire plusieurs aller et retour.

8

OEUF : Réalisé au retordage. Lorsque vous voyez une grosse mèche arriver vous la tordez normalement sur 2/3 cm, puis vous la faites aller en arrière en enrobant cette mèche autour du fil.

7

COQUILLAGE : (coil en anglais) Réalisé au retordage. Lorsque vous désirez placer un coquillage, vous devez avoir un fil régulier de taille normale d'un côté, et de l'autre (à droite si vous êtes droitier), un fil avec une mèche pas trop grosse. Lorsque le début de la mèche commence à se tordre autour du fil moyen, vous placez cette mèche à 90° et la laissez s'enrouler. Vous pouvez, si nécessaire, arrêter de pédaler et pousser vers l'avant avec le pouce et l'index pour que le coquillage ait une belle forme.

LE BLOCAGE

9

Un fil méché/flammé se bloque obligatoirement pour 2 raisons :
- 1 ) contrer le déséquilibre provoqué par un retordage farfelu.
- 2) légèrement feutrer les mèches qui se déliteront sans cela, et qui feutreront lorsque vous laverez votre tricot.

Bloquer = laver dans l'eau très chaude avec du savon en paillette ou de la lessive pour laine, très bien rincer en plusieurs bain avec de l'eau à la même température, puis bien essorer (pas à la main ! Le mieux est avec une essoreuse à salade réservée à cela) et enfin faire sécher avec un poids (bidon de lessive accroché en bas de l'écheveau par un noeud).
Grâce à ce cours en image vous allez pouvoir réaliser de nombreux fils fantaisie !

RETOUR AU SOMMAIRE des cours de filage.

http://www.tricotin.com/fr/laine/files-main.html
laine méchée avant bloquage