< retour accueil
sommaire > filage > rouet

Fiche N°63 :
Le filage de la laine
LES MASTOCS

 

MASTOC

MASTOC BICOLORE


 
Pour réaliser des mastocs, vous devez impérativement maîtriser le filage des fils méchés/flammés. Un cours complet sur le sujet est accessible en cliquant ici.

Les mastocs sont simples à faire s'il on n'en veut que  2 ou 3 fois par écheveau. Mais ils peuvent être un peu plus compliqués à réaliser si l'on souhaite les voir apparaître tout au long d'un fil.

Pour quelques mastocs au hasard, filez 2 fils méchés/flammés en Z (voir cours) selon le cours en image sur les fils flammés. Vos flammes (renflements) doivent être énormes. Retordez les 2 fils ensemble en S et laissez s'enrouler, lorsqu'elles se présentent, les grosses mèches les unes sur les autres à tension égale.

Pour que les mastocs se fassent tout au long du fil, vous devez filer 2 fils méchés/flammés avec d'énormes mèches à intervalles régulières et calculées, du type : tous les 2 coups de pédale 1 mèche. Les 2 fils doivent être réalisés de façon identique.
Au retors, faites en sorte que les mèche s'enroulent ensemble. le filage n'étant pas une science exacte, vous pouvez faire quelques zigouigouis ;-) pour faire attendre un mèche d'un côté, ou tirer un peu sur l'un des fils, pour que les mèches arrivent en même temps.

Pour un effet bicolore, vous pouvez filer 1 bobine d'une couleur et l'autre d'une autre couleur ou 2 fils multicolores.

 

< retour au sommaire des cours