< retour accueil
sommaire > filage > rouet

Fiche N°66 :
Le filage de la laine
LES COQUILLAGES

 

COQUILLAGE


 
Pour réaliser des coquillages vous devez savoir filer un fil pas forcément régulier. Le 1er cours de filage est accessible cliquant ici.

Les coquilleages (coil en anglais) sont réalisés au retordage. Il vous faut 2 fils : 1 fil régulier, de taille moyenne à fine, filé en Z avec une torsion excessive (ou même filé en S si vous avez peur de la casse) et un fil légèrement méché/flammé (cours ici) filé en Z avec pas mal de torsion aussi. Vous commencez à retordre en S et lorsque vous désirez faire un coquillage, et si vous êtes droitier, vous devez avoir le fil régulier de taille normale à gauche et à droite un fil avec une mèche pas trop grosse. Lorsque le début de la mèche commence à se tordre autour du fil moyen, vous placez cette mèche à 90° et la laissez s'enrouler. Vous pouvez, si nécessaire, arrêter de pédaler et pousser vers l'avant avec le pouce et l'index pour que le coquillage ait une belle forme.

Pour réaliser un coquillage d'une couleur contrastante, il vous faut filer un fil blanc (avec beaucoup de torsion en Z ou en S), et 1 fil blanc avec tous les 30/40 cm, 20/30 cm de mèche de couleur pas trop grosse. Lorsque vous retordrez, il faudra faire les coquillages avec les mèches de couleur.

< retour au sommaire des cours