sommaire > filage > rouet

Fiche N°68 :
Le filage de la laine
RECETTE
LUNA PARK de Polly Chee Lane

LUNA PARK

Pour réaliser Luna Park de Polly Chee Lane, vous devez impérativement maîtriser le filage des fils méchés/flammés. Un cours complet sur le sujet est accessible en cliquant ici.
Vous devez également savoir faire des noeuds, cours accessible en cliquant ici.

1

Pour commencer, choisissez vos couleurs. Vous pouvez en utiliser autant que vous voudrez. Il faut bien évidemment qu'elles se marient ensemble harmonieusement.
Découpez des mèches pas trop longues pour alterner les couleurs et surtout pas trop épaisses : 2 doigts de largeur. Si vos mèches sont très larges déchirez les selon la méthode de ce cours-ci.
Disposez les mèches à côté de vous..

2

Vous devez maîtriser le filage des fils méchés/flammés. Un cours complet sur le sujet est accessible en cliquant ici.
En effet, vous allez créer de légère mèches sur les parties colorés de votre fil.

3

Vous devez également maîtriser le filage des noeuds. Un cours complet sur le sujet est accessible en cliquant ici.

4

Vous avez donc regardé les cours de méché et de noeuds. Vous avez préparé vos mèches à côté de vous dans l'ordre dans lequel vous souhaitez les placer. Pour Luna Park, les couleurs sont dans l'ordre de l'arc en ciel, comme sur la photo 1.

Commencez par filer en Z (cours sur Z) un fil de taille moyenne régulier avec une tension normale.

5

Vous filez ensuite un fil en commençant par le blanc, puis en prenant la 1ere couleur, puis de nouveau le blanc et vous continuez en alternant blanc et couleur et prenant à chaque fois les couleurs dans l'ordre.
Pour copier Luna Park vous devez filer 50 cm de blanc, 30 cm de couleur alternativement.
Vous pouvez faire de fines mèches lorsque vous filez les parties colorées.

6

Lorsque vos deux fils sont prêts vous pouvez commencez à retordre en S.
Si vous êtes droitier, il est plus facile d'avoir le fil 100% blanc de la main gauche, et le fil multicolore de la main droite. Démarrez le retordage, et lorsque vous arrivez à un tronçon de couleur, vous laissez le fil coloré se tordre normalement avec le fil blanc sur 3 cm et ensuite vous faites aller en arrière le fil coloré, puis vers l'avant en le plaçant sur le côté à un angle de 90°.. Vous pouvez faire plusieurs aller et retour.

Lorsque le blanc revient vous devez vous trouver à la base du noeud (vers vous) pour continuer à filer normalement.

Et voilà !

un carré tricoté en Jersey avec le fil non bloqué.
BLOCAGE : Un fil comme celui-ci se bloque obligatoirement pour 2 raisons :
- 1 ) contrer le déséquilibre provoqué par un retordage farfelu.
- 2) faire légèrement rétrécir le fil pour qu'il ne rétrécisse pas une fois le fil tricoté.
Bloquer = laver dans l'eau très chaude avec du savon en paillette ou de la lessive pour laine, très bien rincer en plusieurs bain avec de l'eau à la même température, puis bien essorer (pas à la main ! Le mieux est avec une essoreuse à salade réservée à cela) et enfin faire sécher avec un poids (bidon de lessive accroché en bas de l'écheveau par un noeud).

ASTUCE : il arrive que le fil de base, le blanc, casse parce qu'il se trouve complètement "détordu", si c'est le cas, pas de panique, vous pouvez faire un raccord en continuant à pédaler et en enroulant du fil autour du raccord, ça sera juste un noeud de plus !