< retour accueil
sommaire > filage > rouet

Fiche N°70 :
Le filage de la laine
LA TORSION

 

Qu'est ce que la torsion ?

La torsion d'un fil est le sens dans lequel il a été filé ou retordu.

On donne un nom simple et très visuel à ce sens.

Lorsque vous voulez savoir dans quel sens va un fil, donc quel est sa torsion, vous posez ce fil sur un feuille de papier.
Vous dessinez un trait qui va dans le sens de la torsion, si le trait dessiné est un / cela correspond à la barre transversale du Z : la torsion est donc en Z.
Si le trait est un \, c'est alors la barre transversale du S et vous avez donc à faire à un fil tordu en S.

TORSION Z : le fil est filé ou retordu dans le sens des aiguilles d'une montre.*

TORSION S : le fil est filé ou retordu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.*

* le dans lequel la roue du rouet ou le disque du fuseau tournent

Pourquoi se préoccuper de la torsion d'une fil ?

Parce qu'un fil se retord dans le sens inverse du sens dans lequel il a été filé. Voici un exemple concret :
Vous filez 2 bobines de fil dans le sens le plus classique : en Z, dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous voulez créer un fil classique à 2 brins. Vous allez devoir retordre ces deux fils ensemble (voir le cours de retordage en images) et pour qu'ils s'enroulent et tiennent ensemble vous allez devoir les "filer" de nouveau, les retordre, dans le sens inverse : en S. Vous allez prendre vos 2 fils, les poser sur votre fil guide, lancer votre roue (ou fuseau) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et laisser les 2 fils s'enrouler.

Un exemple un peu plus complexe : le bouclé
Un fil bouclé est constitué d'au moins 3 fils. 1 fil noyau pour accueillir les bouclettes, 1 fil qui va boucler, 1 fil de liage qui va maintenir les bouclettes en place.
Le fil noyau sera filé en Z, fin et avec beaucoup de torsion. Le fil à bouclette sera filé en Z de manière légère et avec peu de torsion. Le fil de liage sera filé en S, très fin et régulier.
Vous allez retordre le fil noyau et le fil à bouclettes ensemble en S, en tirant plus sur le fil noyau, et poussant le fil à bouclettes tous les quelques centimètre pour qu'il forme ces fameuses bouclettes. Ce fil à 2 brins ainsi constitué, vous allez le retordre avec le fil de liage, en Z cette fois-ci.
Et si par hasard vous voulez foison de bouclettes, et que vous décidez de retordre votre fil bouclé (à 3 brins) avec un autre fil bouclé, vous allez les retordre en ????....... et bien en S ! Puisque le dernier retordage était en Z !

Pas de panique si c'est du chinois, quand on est devant son fil on finit toujours par savoir quoi faire !!!

NOTE : pour les fils du commerce, si vous voulez vous en servir comme fils noyaux ou fils de liage, il est mieux de repérer leur torsion afin de filer votre fil en conséquence. Cependant, beaucoup de fils industriels notamment vendus en cônes sont ultra solides et pourront être retordus dans n'importe quel sens sans se déliter.

< retour au sommaire des cours