< retour accueil
sommaire > teinture > synthétique

Fiche N°79 :
La teinture de la laine
COULEUR UNIE
teindre de la laine avec LANDSCAPES

 

         

Landscapes teint la laine, la soie et le nylon. Elle est très facile d'utilisation et produit des coloris subtiles et non sursaturés.

Attention : le matériel de teinture ne doit jamais servir à la préparation de nourriture. Il est préférable de porter des gants et un masque anti-poussière lors de la manipulation de la teinture sur forme de poudre.

1

Peser la laine sèche. Vous pouvez utiliser de la mèche, de la toison propre, du fil filé main ou commercial. La matière qui va être teinte doit toujours être pesée à sec.

Il est conseillé de ne pas teindre trop de laine à la fois dans une marmite car elle ne serait pas teinte de façon homogène. L'idée est que la laine doit pouvoir se mouvoir librement dans le bain de teinture.

2

Pour permettre à la laine de se "promener" librement dans son bain de teinture il est préférable de la déchirer en tronçons de 50 cm environ. (Sinon la mèche s'emmêle quand on tourne, un noeud se forme au coeur duquel la teinture prend moins comme à la photo 12)
                           

3

Faites tremper la laine dans de l'eau très chaude du robinet et un demi verre de vinaigre (environ). Laissez au minimum une demi heure.
Si la laine est sale vous pouvez d'abord la faire tremper dans de l'eau très chaude avec du liquide vaisselle, puis essorer, puis remettre dans un bain d'eau très chaude vinaigrée.
De façon générale, il est préférable de laver la laine pour éliminer toute matière graisseuse ou poussière qui empêcherait la teinture de se fixer correctement. La teinture ne pourrait être uniforme.

4

Pour accélérer le processus et vous assurer que toute la laine est bien trempée, vous pouvez appuyer avec une passoire, ou comme ici, le panier de l'essoreuse à salade "spéciale laine" !

                           

5

Pendant que la laine trempe, mettez de l'eau chaude dans votre marmite et faites la chauffer. Elle doit être mise à une température juste avant le point d'ébullition. Bouillir la laine la feutrerait, il faut que l'eau soit environ à 82° qu'elle s'apprête à bouillir mais sans bouillon.

6

Ensuite, placez la quantité de poudre LANDSCAPES  nécessaire pour le poids de laine. Ici 100 g de mérinos = 1/2 cuillère à café de GREVILLEA le magnifique rose australien.
Versez de l'eau bouillante (vraiment bouillante sortant de la bouilloire) et tournez jusqu'à ce que la poudre soit TOTALEMENT dissoute.
                           

7

Versez votre jus brûlant dans l'eau à bonne température.

8

Tournez énergiquement pour que la teinture se dissolve de façon homogène dans tout le bain.
                           

9

30 minutes au minimum se sont écoulées depuis le trempage de la laine. Vous pouvez verser délicatement votre laine trempée dans une passoire.

10

Versez votre laine trempée dans le bain de teinture.
                           

11

La majorité des pigments de la teinture se fixent dans les 5 premières minutes. Il est donc ABSOLUMENT ESSENTIEL de tourner et retourner la laine TRES TRES délicatement pour ne pas la feutrer mais assez pour ne pas laisser de parties non-teinte. Si vous tournez délicatement dans un mouvement lent et continu, vous aurez une teinture homogène.

12

Si vous n'avez pas découpé votre mèche ou que vous avez mis trop de laine dans le bain et que celle-ci ne peut pas se mouvoir librement dans la marmite, alors vous aurez des effets dégradés. Le coeur de la mèche, le centre du "tas" ou du noeud sera plus clair.

Cela peut être un effet recherché, mais dans ce cours sur la teinture unie. C'est un défaut.

                           

13

Il est conseillé de laisser refroidir la laine dans son bain. Vous pouvez la laisser dans la marmite ou verser le contenu de la marmite dans une cuvette, si vous faites plusieurs couleurs et que vous n'avez pas une collections extensive de marmites ;-)

A l'arrière plan, vous voyez la laine en train de sécher au vent, après avoir été rincée dans plusieurs bains à température ambiante (même température que le bain refroidi), puis essorée dans une essoreuse à salade réservée à la teinture (très efficace, fait gagner un temps fou).

14

La laine sèche doit être divisée en mèches pour être prête à filer.

 

N'oubliez pas de garder dans un carnet, vos recettes de teinture :
- le poids de la laine (l'idéal est de teindre par 100 g)
- le poids ou la quantité en cuillère ou spoon anglo-saxonne de teinture des différents coloris.
Vous pouvez accrocher un petit bout de mèche pour vous rappeler de la couleur obtenue.

 

 

< retour au sommaire des cours