sommaire > tissage

Fiche N°82 :
Le TISSAGE
Le principe du tissage
au métier à tisser à peine envergeur (RH)
leçon 1

Nous allons utiliser le petit bijou d'Ashford, le KNITTERS LOOM, pour vous exposer les principes du tissage et vous apprendre à tisser pas à pas.

POUR CRÉER CA

IL VOUS FAUT CA !

Voici le principe du tissage.

Tisser c'est entrecroiser des fils pour qu'ils se tiennent entre eux. Contrairement au tricot ou crochet, où le fil "s'accroche" à l'ouvrage par des boucles.

Les fils sont placés perpendiculairement les uns aux autre.

Les fils VERTICAUX s'appellent la chaîne.
Les fils HORIZONTAUX s'appellent la trame .

 Tissage du début à la fin en résumé !

OURDISSAGE
1   En premier on installe la chaîne sur le métier à tisser. La chaîne doit être un peu plus longue que la longueur de l'ouvrage final (1.90 m pour une écharpe de 1.50 m).
2   On va attacher le fil de chaîne à l'arrière du métier.
3   Ensuite le fil va passer par les dents (fentes) du peigne...
4   ...et s'enrouler autour d'un bâton appelé fiche d'ourdissage.

5   Lorsque la chaîne est passée par le nombre de dents nécessaire à obtenir une bonne largeur, on coupe la chaîne au niveau de la fiche d'ourdissage
6   Les fils de chaîne seront ensuite répartis entre les dents et les oeillets (fentes et trous) du peigne.
7   La chaîne sera ensuite attachée à l'avant du métier.
TISSAGE
8   Le tissage peut commencer... On va enrouler le fil de trame sur une navette.
9   On va lever le peigne dans sa position haute, ce qui va relever une partie des fils. On va ensuite glisser la navette dans l'espace entre les fils, appelé la foule.
10   Le peigne sera ensuite mis en position basse et la navette passera dans la 2e foule formée. On alternera la position du peigne en faisant passer la navette dans chaque foule. On enroulera la partie tissée sur le cylindre avant et on déroulera la chaîne du cylindre arrière à mesure qu'on avance.
11   Et à la fin, on va couper la chaîne pour libérer le tissage du métier.

Et voilà !
Vous avez compris le principe !

aller à la leçon suivante

DROITS D'AUTEUR

Ce cours en images à été créé à partir du livret "Learn to weave on the Knitters Loom" publié par Ashford Handicrafts Limited - Ashburton - New Zealand. Les photos et les textes adaptés de l'original sont la propriété de
Ashford Handicrafts Limited - Ashburton - New Zealand.
Cette adaptation a été réalisée par Tricotin.com avec la permission exclusive de Ashford Handicrafts Limited.
La traduction et l'adaptation sont la propriété de Tricotin.com.

TOUS DROITS RESERVES.

TOUS SAVOIR SUR LE KNITTERS LOOM
ACHETER LE KNITTERS LOOM

< retour au sommaire des cours de tissage