sommaire > tissage

Fiche N°85 :
Le TISSAGE
Tisser
leçon 5

Nous allons utiliser le petit bijou d'Ashford, le KNITTERS LOOM, pour vous exposer les principes du tissage et vous apprendre à tisser pas à pas.

Avant de démarrer, vous devez lire les leçons précédentes.

leçon précédente : ourdir

TISSER TISSAGE OURDIR METIER KNITTERS LOOM WEAVING tissé tisser métier à tisser tissage ourdissage Ashford Knitters Loom
Fils :
- un fil solide et simple comme de la laine SPORT pour la chaîne 100 g
- un fil fantaisie amusant 100 g
Matériel :
- un métier à tisser à peigne envergeur comme le Knitters Loom
- une paire de bons ciseaux
- un mètre ruban
- des feuilles de papier standard A4 ou du papier léger de 20 cm de large
- 2 tables

Indications de tissage :

- CHAÎNE : laine Sport tout du long. Longueur de la chaîne : 1.90 m. Cette longueur permet une frange de 23 cm de chaque côté. Nombre de brins : 32. Largeur finale 30 cm.
- TRAME : fil fantaisie : enrouler les 2 fils fantaisie en même temps sur la navette. Tissez comme ceci tout du long.

1

Votre métier est ourdi, vous êtes prêt(e) à tisser !
Posez le métier sur vos genoux et calez-le sur le bord de la table grâce aux retraits placés à l'arrière.

2

Il y a 2 positions possibles sur l'avant du bloc support du peigne.
Placez le peigne dans la position haute.

3

Pliez une feuille de papier A4 sur la longueur, en 2 puis de nouveau en 2 ou découpez un cartons parfaitement rectangulaire de 5 x 20 cm. Glissez ce rectangle de papier/carton dans l'espace entre les fils de chaîne, appelé la foule.

4

Déplacez le peigne vers la position basse. Cela forme la 2e foule.

5

Prenez les 2 fils de trame mis ensemble, enroulez-les autour de la navette.

6

Faites passer la navette dans la foule..

7

Laissez la "queue" du fil dépasser sur 5 cm.

8

Placez le peigne en position haute. Avec vos doigts, placez la "queue" du fil dans la foule.

9

Tissez une nouvelle duite (rang).

10

Battez la trame DOUCEMENT avec le peigne pour la tasser un peu. Il faut laisser de l'espace entre les fils pour que les fils fantaisie puissent "s"épanouir" librement lorsque l'écharpe sera libérée du métier.
ATTENTION LISIÈRES :
Pour garder des lisières bien droites et parallèles, ne tirez pas trop for sur le fil de trame. Passez le navette dans la foule, et placez le fil à un angle de 20° (ou sous forme d'arrondi avec le haut de l'arrondi à 5 cm du tissage). Tassez doucement avec le peigne.***

11

Continuez à tisser comme les 2 rangs précédents jusqu'à ce que votre tissage arrive à environ 10 cm du peigne.
Il est alors temps d'enrouler votre tissage sur le cylindre avant. PLACEZ LE PEIGNE EN POSITION REPOS. Relâchez le frein du cylindre arrière et déroulez un peu de chaîne.

12

Tournez le bouton du cylindre avant pour y enrouler le tissage.
Continuez à procéder de cette façon à mesure que vous tissez.

13

Arrêtez de tisser lorsque arrive la fin de la chaîne et que votre tissage se trouve à environ 13 cm du peigne.
Coupez le fil de trame et laissez la "queue du fil" pendre.
Coupez la chaîne au niveau de la baguette en faisant bien ATTENTION de ne pas couper les attaches bleues !

14

Retirez le frein avant et déroulez votre tissage du cylindre avant.

15

Défaites les noeuds de la baguette avant. Retirez le tissage. Retirez le rectangle de papier/carton.

16

Posez votre tissage sur la table. Nouez les fils de chaîne par groupe de 4. Faites un noeud universel.
Rentrez le fil de trame avec une aiguille à laine.

17

Voici les noeuds de la frange.

18

Vous pouvez aussi faire des cordelettes.
Prenez 4 fils, tournez-les 2 par 2 dans le sens des aiguilles d'une montre (entre votre pouce et l'index et le majeur). Tournez ensuite ces 2 cordelettes ensemble dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tournez jusqu'à ce que vous obteniez l'aspect désiré. Faites des essais : plus vous tournez plus la cordelette sera légère et fine. Faites un noeud. Procédez tout du long, égalisez.

Votre tissage est terminé.

Vous pouvez consulter les fiches suivantes :

> Trucs et Astuces du tissage

> L'affaire est dans le sac !

*** LISIERES :  pour garder les lisières droites et perpendiculaires nous vous conseillons de tenir le fil de trame en le pinçant sur la lisière lorsque vous faites passer la navette. Ensuite, vous pouvez placer le fil de trame soit :

- en travers à un angle de 20°
- en cloche ou arrondi, avec haut de l'arrondi/cloche à 5 cm du tissage.

Battez ou tassez DOUCEMENT avec le peigne.

Si vous constatez que le fil est trop tendu, tirez dessus du côté de la lisière d'où il part.
S'il est trop lâche et qu'il forme une boucle à la lisière, tirez dessus très légèrement du côté de la lisière où il arrive.

Notez que ces gestes deviennent automatiques et les lisières se régularisent à mesure que l'on s'entraîne. Il est normal d'avoir des lisières irrégulières au début !

Et voilà !
Vous allez pouvoir commencer à tisser !

TOUS SAVOIR SUR LE KNITTERS LOOM
ACHETER LE KNITTERS LOOM

aller à la leçon suivante

DROITS D'AUTEUR

Ce cours en images à été créé à partir du livret "Learn to weave on the Knitters Loom" publié par Ashford Handicrafts Limited - Ashburton - New Zealand. Les photos et les textes adaptés de l'original sont la propriété de
Ashford Handicrafts Limited - Ashburton - New Zealand.
Cette adaptation a été réalisée par Tricotin.com avec la permission exclusive de Ashford Handicrafts Limited.
La traduction et l'adaptation sont la propriété de Tricotin.com.

TOUS DROITS RESERVES.

< retour au sommaire des cours de tissage