sommaire > tissage

Fiche N°86 :
Le TISSAGE
Ourdir
leçon 4

Nous allons utiliser le petit bijou d'Ashford, le KNITTERS LOOM, pour vous exposer les principes du tissage et vous apprendre à tisser pas à pas.

Avant de démarrer, vous devez lire les leçons précédentes.

leçon précédente : installez votre métier

TISSER TISSAGE OURDIR METIER KNITTERS LOOM WEAVING tissé tisser métier à tisser tissage ourdissage Ashford Knitters Loom
Fils :
- un fil solide et simple comme de la laine SPORT pour la chaîne 100 g
- un fil fantaisie amusant 100 g
Matériel :
- un métier à tisser à peigne envergeur comme le Knitters Loom
- une paire de bons ciseaux
- un mètre ruban
- des feuilles de papier standard A4 ou du papier léger de 20 cm de large
- 2 tables

Indications de tissage :

- CHAÎNE : laine Sport tout du long. Longueur de la chaîne : 1.90 m. Cette longueur permet une frange de 23 cm de chaque côté. Nombre de brins : 32. Largeur finale 30 cm.
- TRAME : fil fantaisie : enrouler les 2 fils fantaisie en même temps sur la navette. Tissez comme ceci tout du long.

1

Disposez 2 tables comme ci-dessus de façon à ce que le cylindre arrière du métier et la fiche d'ourdissage soient espacés de 1.90 mètres.

2

Fixez la fiche d'ourdissage à la 2e table en insérant la mèche de métal dans le trou et en serrant l'écrou.

3

Si vous n'avez pas 2 tables vous pouvez utiliser une chaise à dossier droit.

4

Attachez un fil de couleur (marqueur) à 15 dents (fentes) d'un des bords du peigne.

5

Cette écharpe est constituée de 32 fils de chaîne, c'est à dire 16 double fils (ou boucles) qui vont être d'abord passées dans les dents (fentes) du peigne. Attachez le fil de chaîne à la baguette arrière juste en face du fil marqueur. La baguette doit se trouver à environ 8 cm du cylindre arrière.

6

Faites passer le fil de chaîne dans la dent (fente) où se trouve le fil marqueur. Attrapez le fil avec la passette et tirez une boucle à travers la dent.

7

On zoom un peu...  ;-)

8

Tirez la boucle vers la fiche d'ourdissage.  Enroulez-là autour. La pelote se trouve par terre derrière le métier.

9

Retournez vers la baguette arrière. Passez le fil SOUS la baguette et tirez une autre boucle à travers la dent (fente) suivante. Placez cette boucle autour de la fiche d'ourdissage comme précédemment.

10

Retournez de nouveau vers la baguette arrière. Passez le fil SUR la baguette et tirez une autre boucle à travers la dent (fente) suivante et ensuite sur la fiche d'ourdissage.
Continuez ainsi jusqu'à ce que les 16 boucles (32 fils) soient passés par les dents.

11

Coupez le dernier fil à l'arrière du métier et attachez-le à la baguette.

12

Prenez un fil de 15 cm de longueur. Attachez ce fil autour des fils de chaîne devant la fiche. Faites un noeud serré que vous pourrez défaire plus tard.

13

Coupez tous les fils à l'arrière de la fiche.

14

Demandez à quelqu'un de vous tenir les fils de chaîne au niveau du noeud. La personne devra tenir fermement la chaîne et avancer à mesure que vous enroulez la chaîne sur le métier.

15

Photo de gauche : placez vous à l'arrière du métier. Tournez le bouton du cylindre vers vous jusqu'à ce que la baguette fasse 1 tour de cylindre.
Insérez le papier.
Photo de droite : le papier (A4) est placé entre les fils de chaîne lorsque vous enroulez la chaîne sur le cylindre. Il permet de séparer les fils et garder une tension stable. Ajoutez plus de papier à mesure que vous enroulez.

16

Arrêter lorsque la personne qui tient la chaîne par le noeud dépasse l'avant du métier. Retirez le noeud.
N'avancez plus !

17

Enlevez le serre-joint pour libérer le métier. Dévissez les boutons latéraux et relevé la partie arrière du métier jusqu'à ce que les petits L bleus soient posés dans leur fente. Vérifiez que les blocs support du peigne soient bien droits. Resserrez les boutons latéraux.

18

Soulevez vers le haut de la dent (fente), les 2 premiers fils qui se trouvent à gauche du peigne.
Regardez derrière le peigne, retirez de la dent le fil qui se trouve le plus à gauche des deux. L'autre fil reste dans la dent.
Avec le crochet d'enfilage, faites passer le fil de gauche dans l'oeillet à gauche de la dent.
Continuez ainsi tout au long du peigne. Maintenant, les fils sont alternativement dans une dent et un oeillet.

19

Placez le métier contre le bord de la table. Divisez les fils en 4 groupes de 8 fils. Commencez par le groupe du milieu.

20

Faites passer le groupe de 8 par dessus la baguette, puis positionnez 4 fils de chaque côté, passez-les par dessus les 8 fils tendus et faites un noeud SIMPLE défaisable plus tard.

21

Comme ceci.

22

Lorsque tous les groupes sont attachés, vérifiez que la tension des fils soit équilibrée. Si nécessaire, tendez les fils en tournant le bouton du cylindre avant vers vous.

23

Ajustez éventuellement certains noeuds. La tension doit être vraiment la même partout. Testez avec votre main en appuyant légèrement sur la chaîne.

24

Refaites un demi noeud pour chaque groupe pour bien sécuriser vos noeuds. Le demi noeud avec une boucle peut être défait très facilement en fin de tissage.

voir la SUITE : TISSER

25

Vous êtes prêt(e) à tisser !
Posez le métier sur vos genoux et calez-le sur le bord de la table grâce aux retraits placés à l'arrière.

Et voilà !
Vous allez pouvoir commencer à tisser !

TOUS SAVOIR SUR LE KNITTERS LOOM
ACHETER LE KNITTERS LOOM

aller à la leçon suivante

DROITS D'AUTEUR

Ce cours en images à été créé à partir du livret "Learn to weave on the Knitters Loom" publié par Ashford Handicrafts Limited - Ashburton - New Zealand. Les photos et les textes adaptés de l'original sont la propriété de
Ashford Handicrafts Limited - Ashburton - New Zealand.
Cette adaptation a été réalisée par Tricotin.com avec la permission exclusive de Ashford Handicrafts Limited.
La traduction et l'adaptation sont la propriété de Tricotin.com.

TOUS DROITS RESERVES.

< retour au sommaire des cours de tissage