sommaire > tissage

Fiche N°87 :
Le TISSAGE
Trucs et astuces du tissage
leçon 6

Nous allons utiliser le petit bijou d'Ashford, le KNITTERS LOOM, pour vous exposer les principes du tissage et vous apprendre à tisser pas à pas.

leçon précédente : tissez

Finitions

Un tissage doit être lavé afin que les fils « s’ouvrent » et remplissent l’espace pour prendre un aspect fini.

Lavage

Lavez l’écharpe délicatement avec de l’eau chaude et un peu de détergent. Etirez le tissu en longueur et en largeur pendant une minute. Essorez l’eau savonneuse doucement. Rincez. Laissez sécher. Posez l’écharpe sur une serviette pour éviter d’avoir une marque. Lorsqu’elle est encore humide, posez un tissu de coton dessus et repassez-là. Etendez-là encore jusqu’à ce qu’elle soit totalement sèche. Bravo ! Vous avez réussi ! Vous pouvez porter fièrement votre premier tissage !

Les nœuds

Lorsque vous faites des nœuds pendant le processus de tissage pensez que vous aurez à les défaire à un moment ou un autre. Faites toujours des nœuds qui pourront se défaire facilement.

Tasser la trame

Battez ou tassez la trame toujours doucement. Parfois le tissage aura l’air un peu « aéré ». N’oubliez pas qu’il est sous tension sur le métier. Les fils vont se mettre en place lorsque le tissage sera retiré le métier et lors du lavage. Les espaces entre les fils seront alors comblés.

Réparer un fil de chaîne cassé

Si par malchance un fil de chaîne se casse, utilisez un nouveau bout de fil que vous attachez au fil cassé, avec un noeud plat, d'un côté et de l'autre du métier.

Changer de fil de trame ou faire un raccord

Superposez l'ancien et le nouveau fil.

Lisières

Pour garder les lisières droites et perpendiculaires nous vous conseillons de tenir le fil de trame en le pinçant sur la lisière lorsque vous faites passer la navette. Ensuite, vous pouvez placer le fil de trame soit :

- en travers à un angle de 20°
- en cloche ou arrondi, avec haut de l'arrondi/cloche à 5 cm du tissage.

Battez ou tassez DOUCEMENT avec le peigne.

Si vous constatez que le fil est trop tendu, tirez dessus du côté de la lisière d'où il part.
S'il est trop lâche et qu'il forme une boucle à la lisière, tirez dessus très légèrement du côté de la lisière où il arrive.

Notez que ces gestes deviennent automatiques et les lisières se régularisent à mesure que l'on s'entraîne. Il est normal d'avoir des lisières irrégulières au début !

TOUS SAVOIR SUR LE KNITTERS LOOM
ACHETER LE KNITTERS LOOM

aller à la leçon suivante

DROITS D'AUTEUR

Ce cours en images à été créé à partir du livret "Learn to weave on the Knitters Loom" publié par Ashford Handicrafts Limited - Ashburton - New Zealand. Les photos et les textes adaptés de l'original sont la propriété de
Ashford Handicrafts Limited - Ashburton - New Zealand.
Cette adaptation a été réalisée par Tricotin.com avec la permission exclusive de Ashford Handicrafts Limited.
La traduction et l'adaptation sont la propriété de Tricotin.com.

TOUS DROITS RESERVES.

< retour au sommaire des cours de tissage