< retour accueil
sommaire > tissage

Fiche N°89 :
Les Recettes de TISSAGE
Cocooning

 

Céline a utilisé le petit bijou d'Ashford qu'est le
KNITTERS LOOM, pour vous créer ce tissage.
 

Une écharpe ou étole très douce et chaude pour vous blottir dans votre canapé. Cette recette peut vous permettre de créer des coussins cosy et même une jupe en doublant la largeur.

 

TISSER TISSAGE OURDIR METIER KNITTERS LOOM WEAVING tissé tisser métier à tisser tissage ourdissage Ashford Knitters Loom
Fils :
CHAINE
- CHARME Adriafil 90
- CHARME Adriafil 79
- CHARME Adriafil 65
- CANDY Adriafil 53
- CANDY Adriafil 36
- MELODIA Adriafil 70
- LLAMA Adriafil 60

TRAME
- Les restes des fils de chaîne ainsi que
- LLAMA Adriafil 60
- LLAMA Adriafil 64

Pour cet étole chaude et naturelle, vous pouvez choisir tout fil de cachemire (comme Charme), de lama, de laine douce dans des coloris naturels taille N° 6-7.
Matériel :
- un métier à tisser à peigne envergeur comme le Knitters Loom
- peigne bleu 30 fils/10cm
- une paire de bons ciseaux
- un mètre ruban
- des feuilles de papier standard A4 ou du papier léger de 20 cm de large
- 2 tables
 

Indications de tissage :

- CHAÎNE : Alternez comme indiqué ci-dessous les fils de chaîne.. Longueur de la chaîne : 1.90 m. Cette longueur permet une frange de 20 cm de chaque côté. Nombre de brins : 82. Largeur finale 27 cm.
6 charme90, 6 charme79, 2 charme65, 4 charme90, 8 charme65, 2 charme79, 6 charme90, 8 charme79, 2 charme65, 8 melodia70, 4 charme79; 2 charme65, 6 candy53, 2 charme79, 10 candy36, 6 llama60.

- TRAME : Fils indiqué plus haut utilisés au hasard ! On s'est amusé à alterner les motifs de "carrés", "rectangles longs" et lignes.

Conseil :

Les fils étant très gros et parfois poilus, le battage est un peu fastidieux et la séparation des nappes de fils pour former les foules demandent l'intervention de vos doigts ! N'hésitez pas à faire aller le peigne d'avant en arrière "avec force" pour désolidariser les fils.

Finitions :

Nouez les fils de chaîne par 4 pour la frange. Égalisez comme chez le coiffeur avec de très bons ciseaux. Lavez votre étole avec une lessive pour laine, étirez l'étole dans le sens de la longueur et de la largeur pendant qu'elle est mouillée, laissez-là sécher sur une chaise en déposant une serviette éponge aux "angles" pour ne pas faire de traces de plis.

 

Alternative :

Doubler les fils blanc avec du Kid Mohair Adriafil pour la chaîne marron foncé.

 

TOUS SAVOIR SUR LE KNITTERS LOOM
ACHETER LE KNITTERS LOOM

 

 

 

< retour au sommaire des cours de tissage