sommaire > feutrage

Fiche N°95 :
Le feutrage

leçon 4
Feutrer à l'aiguille : l'aiguilletage

Sculptez la laine selon vos désirs...

ATTENTION : ce cours ne convient pas aux enfants !!!! Les aiguilles à feutrer sont très dangereuses et peuvent blesser terriblement.

feutrer la laine, feutrage, feutrage au savon, mèche feutre, laine mèche, laine cardée, ruban cardé, savon
Laine :
-
une laine mèche ou ruban cardé (vous trouverez votre bonheur dans la boutique de Tricotin.com)
Matériel :
- carreau de mousse
- manche à feutrer
- aiguilles à feutrer

Le but de ce cours est de former une fleur avec
5 pétales et un coeur. Vous pourrez ensuite
coudre cette fleur sur un vêtement.

1

Prenez de la laine bleue, commencez par former un pétale avec vos doigts, sur le carré de mousse.

2

Piquez ensuite le laine avec la poignée équipée de 4 aiguilles à feutrer. Faites des mouvements "staccato" en gardant bien vos doigts à la verticale comme lorsqu'on coupe avec un couteau de cuisine.

3

Retournez votre pétale et continuez à le sculpter.
Il est nécessaire de tourner régulièrement un objet que l'on feutre car les aiguilles ont tendance à l'accrocher au carré de mousse.

4

Piquez patiemment jusqu'à ce que le pétale soit formé, plutôt dense mais pas trop (il de se tenir de lui-même).
La pointe doit rester peu feutrée.

5

Formez ainsi 5 pétales.
Unissez les pétales par leur pointe moins feutrée, que vous aurez ébouriffée un peu.

6

Piquez. Retournez la fleur. Piquez de nouveau. Retournez plusieurs fois.

7

Prenez la laine jaune. Formez une boule.

8

Posez la boule jaune au centre de la fleur.

Piquez légèrement pour ne pas enfoncer la laine dans le carreau de mousse et pour garder un aspect laineux.
NE RETOURNEZ PAS, la laine bleue ressortirait par les trous.

9

Voilà ! Vous savez feutrer à l'aiguille ou aiguilleter ! Vous pouvez maintenant coudre votre fleur sur un joli pull et le porter avec un jean.

10

Il ne vous reste plus qu'à expérimenter des sculptures un peu plus compliquées ;-)
C'est le même principe.

Seule mise en garde ; GARE AUX DOIGTS !

< retour au sommaire des cours

Tout le matériel et les fibres pour feutrer
dans la boutique

MATÉRIEL
(aiguilles, planches, mousse, etc.)
FIBRES
(mérinos, laine à piquer, mélanges soie, etc.)