sommaire > filage > rouet

Fiche N°96:
Le filage de la laine
RECETTE
FILER le fil PRESIDENTIELLES 2007

Grâce à ce fil bourré d'effets amusants, vous pourrez apprendre
de nombreuses techniques du filage fantaisie.

Présidentielles 2007

PRÉPARATION DES FIBRES

1

Sortez de vos tiroirs tout ce que vous trouvez de bleu blanc rouge !!! Choisissez des couleurs vives.

Ici nous avons :
- une cocarde du dernier bal du 14 juillet...
- des pompons rouges et blancs
- du ruban en broderie anglaise,
- des scoubidous bleu, blanc, rouge
- de la ramie blanche
- des plumes blanches
- du boa fin de plumes blanches
- des mèches de mérinos bleu, blanc, rouge
- des mèches de mohair bleu, blanc, rouge
- des rubans de sequins (paillettes) élastiques ou pas
- du glitz bleu et rouge
- des petites breloques en métal (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, drapeaux français, Marianne...)

2

Vous allez créer un fil 2 brins.

Le 1er brin sera constitué de toutes les fibres et "gadgets" cités à gauche.

Le 2e brin sera un fil simple comme par exemple un cône de coton blanc de Bergère de France.

3

Commencez par carder la laine, le mohair et le glitz bleu.

4

Si le glitz reste au fon du sous plateau de la cardeuse.

5

NE METTEZ JAMAIS LA MAIN !

6

Soufflez !!!!

7

Cardez. Lorsque votre nappe est bien pleine sur le grand rouleau...

8

...décrochez-là (avec les 2 mains c'est mieux mais moins facile pour la photo ;-)

9

Voici la jolie nappe bleue.

10

Étalez-là sur une table ou par terre et roulez-là sur elle-même dans le sens de la longueur.

11

Étirez avec les 2 mains le boudin ainsi formé.

12

Pour un stockage pratique, enroulez ce boudin en peloton en commençant par entourer l'index et le majeur.

13

Préparez quelques pelotons.

14

Préparez de la mèche de mérinos et de mohair bleue sans la carder, "pure".

15

Déchirez des tronçons de mèche de 20/30 cm et divisez chaque tronçon en 4 au moins.

16

Étirez un peu les mèches et formez des pelotons comme au paragraphe 12 et 13.

17

Nettoyez votre cardeuse en commençant par le petit rouleau (gare aux doigts !!!) Utilisez la brosse "molle" prévue à cet effet.

18

Brossez ensuite le grand rouleau avec la brosse courbe fournie. Ne jamais brosser "transversalement" mais uniquement dans le sens de la longueur.

19

Retirez les fibres qui peuvent être coincées de chaque côté du petit rouleau.

20

Récupérez les fibres accrochées dans la brosse.

21

Gardez tout ! Constituez-vous un stock de guerre de restes fibres. Vous pourrez créer un magnifique Fil Surprise.

22

Prenez vos fibres rouges. Ici du mohair et du glitz.

23

Cardez !

24

Voici une belle nappe rouge.

25

Gardez intacte une partie de vos fibres de ramie.

26

Découpez un peu de plumes sur le plateau de la cardeuse et ajouter de la ramie pour faire une nappe plumée !

27

Découpez quelques tronçons de boa d'une vingtaine de centimètre.

FILAGE

28

Commencez à filer comme vous le sentez. Alternez les couleurs Bleu, Blanc et Rouge. Filez des morceaux fins et d'autres épais. Changer de texture, du pure mohair puis vos pelotons cardés.

29

RUBANS DE SEQUINS (paillettes)

Filez au moins 20 centimètre de laine (ça accroche bien).

Posez votre ruban de sequins sur le fil et pédalez.

Faites aller le ruban un peu en arrière pour sécuriser la jonction.

30

Enrobez le fil avec le ruban de sequins.

31

Aidez le tout à passer par l'orifice, les crochets ou encore plus facilement par les anneaux d'un épinglier Wild Flyer de Majacraft.

32

RUBAN DE BRODERIE ANGLAISE

Lorsque vous en avez envie ;-) accrochez du ruban par un noeud au fil que vous êtes en train de filer.

33

Si vous souhaitez voir un petit bout de ruban qui dépasse, continuez à filer en laissant le ruban s'enrouler sur lui-même.

Si vous voulez un fil lisse, enrobez le noeud avec le ruban en le faisant aller en arrière.

34

Quand vous avez assez de ruban, coupez-le.

35

Continuez votre fil en "greffant" des fibres sur le ruban. La laine, le glitz et les mélanges sont recommandés car ils accrochent bien.

36

CRÉER UN COCON
Continuez à filer le fil en cours et laisser au moins 30 cm hors de l'orifice.
Prenez de la laine bien cardée ou de la mèche préparée.
Positionnez-la à angle droit du fil. Pédalez.
Laisser la laine s'enrouler autour du fil "légèrement" en étirant bien les fibres pour que tout ne s'enroule pas d'un coup.

37

Lorsque vous avez un cocon de taille suffisante, déchirez la mèche de laine.

38

Ramenez la partie fine, déchirée, de la mèche vers la base du cocon.

39

Continuez à pédaler en lissant le cocon avec la main.

40

Voici le cocon terminé.

41

SCOUBIDOUS

Pour rigoler... attachez un scoubidou avec un noeud à votre fil en train d'être filé. Laissez-le s'enrouler avec votre fil et à la fin du scoubidou, greffez de la laine et enrobez le bout du scoubidou.

42

MORCEAU DE BOA
Attachez le fil que vous êtes en train de filer au boa. Faites un noeuds solide.
Aidez le boa à passer tranquillement par l'orifice, l'anneau de guidage et l'anneau coulissant (un jumbo s'impose et le mieux dans ce cas est le Wild Flyer de Majacraft).

43

Quand vous arrivez à la fin de votre tronçon de boa, vous agrippez des fibres de laine (c'est ce qui agrippe le mieux) pour continuer votre fil. La torsion appliquée par le rouet va faire s'enrouler les fibres autour du boa.

44

Prenez soin de bien enrober la queue du boa pour faire joli comme sur la photo.

45

INSERTION DE MORCEAUX DE PLUMES OU DE BOA découpé en tronçons de 2/3 cm
Ecartez votre fil en train d'être filé.

46

..vous y insérez votre tronçon de boa...

47

Et vous continuez à pédaler pour filer ou retordre.

48

RAMIE
Faites de parties en ramie, en laissant les fibres libres... se promener autour du fil. Au besoin ébouriffez la ramie en filant.

49

INSERTION DE PLUMES
Écartez votre fil en train d'être filé et insérez la tige de la plume entre les deux parties de fil.

50

Voilà un fil bien garni !!!!

RETORS

51

Pour retordre, commencez par mettre votre rouet en position de retors (sur les Majacraft uniquement)

52

Attachez un fil guide ou d'amorce sur votre bobine et placez-y un petit bout de scotch.

53

Posez votre cône de fil à retordre directement sous le rouet un peu à gauche. Cela permettra au fil de se dévider sans accroc.

54

Faites une boucle avec votre fil guide.

55

Faites passer ensemble le fil filé et le fil de retors dans la boucle.

56

Faites allez la roue dans le sens inverse du filage. Pédalez. Retordez.

QUELQUES ASTUCES AU RETORS

57

BOULE AVEC COCON
Vous pouvez laisser passer le cocon sans trop l'enrouler de fil de retors ou vous pouvez en faire une sorte de boule.
Mettez le cocon à angle droit du fil de retors.

58

Puis complètement en arrière.

59

Puis positionnez le début et la fin du cocon l'un contre l'autre. Retordez les fils à la base.

60

Vous pouvez choisir de laisser tout ce qui dépasse, dépasser ! Comme les bouts de scoubidous attachés, ou les bouts de rubans ou encore le début des tronçons de boa.
Mais vous pouvez aussi les solidariser au fil en faisant faire quelques allers et retours au fil de retors.

FINITIONS

- Mettez votre fil sous forme d'écheveau. Laissez l'écheveau bien tendu sur le niddy noddy au moins une nuit.

- Passez votre écheveau à la vapeur (l'eau risquerait de ruiner vos plumes) à l'aide d'un fer à repasser comme décrit dans le cours sur les finitions pros.

- attachez les breloques en les cousant sur le fil comme pour le cours des fleurs en feutre.

Grâce à ce cours en image vous allez pouvoir réaliser de nombreux fils fantaisie !

RETOUR AU SOMMAIRE des cours de filage.