sommaire > tricotin > Tricotin géant Addi Express

Fiche N°97 :
Le tricotin géant

TECHNIQUE
Tricotin géant Addi Express: Comment tricoter en rond...

          Matériel :
- Le Tricotin géant Addi Express (voir boutique)
- Laine Sport Bergère de France (voir boutique)
- Laine Fantasia Bergère de France (voir boutique)

Lien vers les modèles réalisés avec le Tricotin géant.

1

Ahhhh ! Vous avez reçu la fameuse boîte ! Vous jubilez... vous avez raison !!!

2

Vous vous apprêtez à vivre un vrai moment de détente... préparez-vous un petit thé !
Rameutez les éléments enthousiastes de votre entourage... votre bon public en somme !

3

Ouvrez la boîte et voici ce que vous découvrez de gauche à droite :
Des piles de rechange (il y en a dans l'appareil mais Addi est généreux !), des dents de rechange (on se sait jamais, un membre du publique...) un tricotin géant, un livret d'utilisation en français, 4 pieds à visser munis d'une pastille de caoutchouc anti-dérapent, une aiguille pour rabattre les mailles et assembler les pièces, 2 serre-joints pour fixer le tricotin à la table.

4

Voici la table des matières du livret. Nous allons vous décrire chaque étape et technique dans ce cours en ligne et en images. Notre but n'est pas de plagier le livret, mais de vous donner une version plus détaillées avec toutes les infos nécessaires et même plus ;-)

5

Commencez le montage par les pieds, que vous allez visser tout simplement. Vous aurez l'impression que ça tourne dans le vide pendant quelques secondes... ne vous arrêtez pas ! Ça visse quand même ! Allez jusqu'à ce que le pied ne tourne plus. Vissez les 4.

6

Retirez l'étiquette "protège piles" sous le compte rang en tirant dessus dans le sens de la flèche. Les piles seront alors en actives.

7

Posez votre tricotin géant sur le bord d'une table.

8

Placez un serre-joints autour d'un pied et serrez suffisamment pour l'immobiliser.

9

Installez les 2 serre-joints.
Note : vous pouvez tout à fait vous passer des serre-joints et utiliser le tricotin sur vos genoux.
L'avantage de ces fixations : vous pouvez allez vite, sans regarder ! Ça ne bouge pas.

10

Mettez le compte-rangs à zéro en appuyant sur le bouton CLEAR pendant 3 secondes

11

TRICOTER EN ROND :
Pour tricoter en "tubulaire" ou en rond, vous devez positionner l'interrupteur rouge (près de la manivelle) sur la position basse : Circular knitting.

12

Déroulez le fil de la pelote de laine SPORT et placez le au centre du tricotin. Le fil doit toucher la table.

13

Tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à ce que le 1er crochet noir se trouve devant la pièce dorée (guide-fil).

14

Faites passer le fil sous le crochet noir, dans l'encoche du crochet.

15

Tournez la manivelle très DOUCEMENT toujours dans le sens des aiguilles d'une montre en ALTERNANT comme ceci : le fil passe sous un crochet, contourne le suivant, sous un crochet, contourne le suivant etc. Comme sur la photo.

16

Continuez à alterner un crochet oui, un crochet non, jusqu'au 1er crochet noir.
Faites coulisser le couvercle du guide fil doré, vers la gauche.

17

Faites passer le fil dans la fente jusqu'à la moitié. Le fil ressort par le trou central.

18

Continuez à tourner la manivelle dans le même sens, doucement (au moins pour la 1er fois... après vous pourrez aller vite ;-)
Si vous sentez que le tricotin peine, déroulez un peu de fil de la pelote. Le fil doit toujours être souple, s'il est coincé dans la pelote ou sous un meuble (!) vous risquez d'abîmer les crochets.

19

De temps en temps, tirez un peu sur le tricot. Cela évite les mailles trop lâches.
(vous voyez le pouce là, au milieu ?)

20

Lorsque vous avez atteint la taille désirée (nous on a fait 22 rangs depuis la remise à zéro), coupez le fil à 20 cm du bord du tricotin.

21

Sortez le fil du guide-fil et du crochet en l'air.

22

Armez-vous de votre aiguille à laine rouge. Enfilez votre laine.

23

Abaissez vos premiers crochets pour voir apparaître 2 petites dents rouges (entre les 2 grosses tiges rouges).

24

Glissez votre aiguille dans le petit trou entre les 2 dents et soulevez la maille qui se trouve sur les dents. Faites passer le fil dans cette maille.

25

Continuez à procéder ainsi tout autour. En tournant la manivelle très doucement !

26

Voilà ! Maintenant vous êtes prêt(e) à tricotiner des kilomètres de tubes !!!
Vous pouvez faire une petite balle avec ces quelques rangs... en serrant simplement les fils de chaque côté.

27

Ça peut faire aussi un super accessoire de pirate !!!

28

N'hésitez pas à essayer des fils fantaisie comme FANTASIA  de Bergère de France qui se prête parfaitement à l'exercice !

29

Faites participer vos amis, enfants et petits-enfants !
Le tricotin géant est un jeu qui porte bien son nom !
Pour les petits, occupez-vous du montage et faites juste tourner la manivelle. ATTENTION expliquez-leur qu'il faut toujours tourner dans le même sens.
L'AVANTAGE : le tricotin va très vite, vous fabriquez un bonnet ou une jupe de poupée en 4 minutes... pour les petits qui ont du mal à garder leur concentration longtemps, c'est une activité idéale et chacun peut avoir son tour !

30

Effectivement, en quelques minutes vous aurez une jolie paire de mitaines sans effort.

31

CONSEIL : pour éviter d'avoir une pelote qui se balade, vous pouvez tirer le fil par son centre ou la poser dans un saladier.

EN SAVOIR PLUS SUR LE TRICOTIN GEANT !!!