sommaire > tricot > monter les mailles

Leçon N°1 :
Monter les mailles
"apprendre à tricoter"
cette méthode est l'une des nombreuses qui existent

1

Vous avez besoin d'une paire de grosses aiguilles No 4 (pratiques pour débuter) et d'une pelote de laine pas trop fine (calibrée pour aiguilles No3-4)

2

Tout au long des explications vous tiendrez vos 2 aiguilles ensemble, comme ceci.

3

Faire une boucle avec la laine. La longueur du fil (qui pend) dépend du nombre de mailles que vous souhaitez monter.

4

Plongez votre pouce et votre index dans la boucle. Écartez-les.

5

Faites redescendre les deux brins de laine que vous tenez de la main droite vers votre poignet. Cela fait un triangle à l'envers, pointe vers le bas.

6

Piquez le brin coté pouce avec les 2 aiguilles ensemble.

7

Amenez la boucle au dessus du brin de l'index.

8

Attrapez ce brin...

9

...et ramenez la boucle ainsi faite vers vous.

10

Lâchez tout de la main gauche. Vous avez formé une maille. Tirez pour bien l'accrocher aux aiguilles (mais pas trop !)

11

Voici la maille obtenue ! La première...

12

Plongez votre pouce et votre index entre les deux brins qui sortent de la maille. Écartez les. Comme au N° 4 et comme au N° 5 faîtes un triangle à l'envers en ramenant les aiguilles vers votre poignet.

 Reprendre au N° 7

13

Comme au N° 6 piquez dans le brin du pouce.

14

Continuez comme pour la première maille

15

Montez le nombre de mailles nécessaires.

16

Lorsque vous avez fini, retirez l'une des deux aiguilles, vous obtiendrez des mailles souples et faciles à tricoter !

  Si vous avez des questions : rendez-vous sur notre forum de discussion dédié au tricot et au crochet
C'est par ici.