< retour accueil
Les Galeries > Musée du fil filé main : Grand Hall


Bienvenue dans le

GRAND HALL
liste des expos

Postez-nous vos merveilles en fonction des thèmes proposés et des tailles de photos requises. Nous exposerons vos photos dans ce musée, de façon permanente ou temporaire en fonction de l'expo choisie.

 

EXPOS PERMANENTES
 
Les fils d'Art
Ici sont présentés des fils d'art, originaux, créatifs, qui font rêver.
SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire dans son format original, un descriptif du fil, son nom/titre, votre nom, l'adresse de votre site/blog.
   
Mais qu'en fait-on ?
Mais oui ! Que peut-on faire de fils si originaux et si somptueux que les fils filés à la main ? ici vous verrez des "avant / après" : le fil filé / le fil tricoté ou crocheté, ou tissé ou autre !
SOUMISSION : envoyez-nous 2 photos très claires dans leur format original, un descriptif du fil, son nom/titre, un descriptif de la réalisation effectuée avec ce fil, votre nom, l'adresse de votre site/blog.
   
Le tout premier fil !
Regardons avec tendresse ou les yeux écarquillés chaque tout premier fil filé au rouet ou au fuseau.
SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire dans son format original, un descriptif du fil, son nom/titre, votre nom, l'adresse de votre site/blog.
   
Fil Dentelle à l'échelle
Certaines fileuses arrivent à produire de la toile d'araignée ! Admirons leurs exploits avec un élément du type allumette, ou tout autre unité de mesure internationale !
SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire en macro (fil en gros plan) dans son format original, un descriptif du fil, son nom/titre, son métrage pour son poids, votre nom, l'adresse de votre site/blog.
   
Les effets au retors
Retordre deux fils ensemble vous permet des créer des textures incroyables : ce que les fileurs appellent des noeuds, des ruches, des vers de terre, des coquillages et autres zigouigouis... Il existe de très nombreuses méthodes de retors : Navajo,  Andin, à 2,3,4,5 brins, cordelettes, etc.
SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire en macro (fil en gros plan) ou en entier dans son format original, un descriptif du fil et des méthodes de retors, son nom/titre, votre nom, l'adresse de votre site/blog.
   
Le jeu des couleurs
Passionnés de couleurs, beaucoup de fileurs se lance dans la peinture sur laine, teinture à la marmite, teinture en sac, en pots, à la vapeur, sur bobine...
SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire dans son format original du procédé utilisé et 1 photo de même taille du fil terminé, un descriptif de la méthode utilisée, votre nom, l'adresse de votre site/blog.
   
L'étape qui tue !
Vous avez un truc génial qui fait un effet boeuf et qui peut se montrer en un seul cliché ? C'est par ici ! Par expérience ou parfois par erreur vous avez découvert l'astuce géniale pour faire un fil qui a du chien, montrez-nous ça vite !
SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire dans son format original, un descriptif de votre astuce qui tue, de la méthode utilisée, votre nom, l'adresse de votre site/blog.
   
Dans l'ambiance
Les fileurs font souvent de très belles photos artistiques de leurs fibres, leur teintures, leur matériel. Plongez-vous dans l'ambiance de leur atelier, dans les délires de leur passion.
SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire dans son format original, un descriptif de l'image, de la méthode utilisée, votre nom, l'adresse de votre site/blog.
   

Filer dans le monde...
Envoyez-nous vos photos de voyage ! Permettez-nous de découvrir les arts textiles et le filage dans le monde entier.
SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire dans son format original, un descriptif de l'image, le lieu, un commentaire, votre nom et l'adresse de votre site/blog si vous en avez un.

   
   
EXPOS TEMPORAIRES
   
File-moi un trésor : les écheveaux échangés
L'expo des fils envoyés par les participantes à l'échange international de fils filés main organisé par Tricotin.com. Environ 80 participantes de 9 pays ont filé un écheveau de 100 g pour l'envoyer à leur filleule. Les résultats sont surprenant et très créatifs.
SOUMISSION : ne peuvent participer que les inscrits à l'opération file-moi un trésor.
   
File-moi un trésor - les écheveaux transformés
Les participantes* à l'échange de fils filés main "file-moi un trésor" peuvent participer au concours de la plus belle réalisation au tricot/crochet/tissage... avec l'écheveau ou trésor reçu pendant cet échange. Voici les photos envoyés par les participantes à ce concours.
SOUMISSION : ne peuvent participer que les inscrits à l'opération file-moi un trésor.
   
   
LISTE DE ARTISTES
   
Liste des artistes
Vous trouverez ici la liste par ordre alphabétique des artistes, fileuses et fileurs qui ont contribué grâce à leurs photos à la création de ce musée et de ses différentes expositions. Si vous aussi vous créez des fils d'art, n'hésitez plus, contactez-nous !
   
   
 

Pour créer un lien vers ce musée, que vous y ayez vos fils ou pas, merci de copier ce bouton :

 

Si vous vous intéressez au filage, Tricotin.com vous propose :

- un
forum très actif et passionnant 100% créatif dédié au filage et à la teinture des fibres.

- la vente de
fils filés-main dans sa boutique

- du
matériel de filage, du simple fuseau au rouet, du matériel de cardage (à main ou à rouleaux) et de somptueuses teintures...