< retour accueil
Les Galeries > Musée du fil filé main > Le jeu des couleurs

Le Musée du fil filé main
expo :

LE JEU DES COULEURS

Passionnés de couleurs, beaucoup de fileurs se lance dans la peinture sur laine, teinture à la marmite, teinture en sac, en pots, à la vapeur, sur bobine...

SOUMISSION : envoyez-nous 1 photo très claire  de 200x200 pixels du procédé utilisé et 1 photo de même taille du fil terminé, un descriptif de la méthode utilisée, votre nom, l'adresse de votre site/blog.

Postez-nous vos merveilles en fonction des thèmes proposés et des tailles de photos requises. Nous exposerons vos photos dans ce musée, de façon permanente ou temporaire en fonction de l'expo choisie.
accès au GRAND HALL DU MUSÉE liste des expos

Les fils d'art - Mais qu'en fait-on ? - Le tout 1er fil - Fil dentelle à l'échelle -
Les effets au retors - Le jeu des couleurs - L'étape qui tue - Dans l'ambiance -
File-moi un trésor - Filer dans le monde - Les artistes

Page 1 - Page 2

 

Titre :   Poséïdon
Créatrice :   Polly Chee Lane
Matériel :   teintures Landscapes
Origine :   Australie
Description :   Une de mes premières teintures. J'ai utilisé un jaune de Landscapes mais je ne sais plus lequel (Wattle ?) et Marine de Landcapes aussi sur un fil 2 brins filé main 100% mohair. La teinture était très chaude, quasi bouillante et en trop grande quantité... Le fil baignait dedans. J'ai adoré le résultat et ai le plus grand mal à la reproduire !
 
 
 

Titre :   NC
Créatrice :   Cathy
Matériel :   teintures Landscapes
Origine :   France
Description :   Laine mérinos Ashford. 4 ou 5 mélanges au pif de poudres Landscapes pour créer quelques coloris sympas, puis peinture libre au pinceau, au spray, au bidon de ketchup. Enroulement dans du film alimentaire, cuisson 45 min en sac zippé, puis filage en 2 brins retordus.
 
 
 

 

Titre :   Camouflage
Créatrice :   Pirkko
Origine :   Finlande
Description :   Je voulais teindre de la laine rapidement alors j'ai utilisé la méthode sloppy. J'ai fait tremper mes 2 écheveaux dans de l'eau vinaigrée comme d'habitude. Ensuite je les ai mis dans un récipient à micro-onde et ai versé la teinture dessus. Orange et vert. En fait les fils sont ressortis exactement comme on peut imaginer après avoir été aspergés de teintures : beaucoup d'endroits restés gris, un écheveau plus foncé, un écheveau plus clair. J'ai décidé de tricoter des moufles.
I wanted to get some dyed yarn fast. So, I used the sloppy method. I soaked two skeins of grey yarn in vinegar and water as usual. Then I placed the skeins, one at a time, in a microwave pot and poured some dye over. Orange and green. Actually, the yarns looked exactly as you would expect after being sloppy with your dyeing: a lot of uncoloured spots, one darker, one much lighter skein. I decided to do mittens.
 
 
 
 

Titre :   NC
Créatrice :   Muriel
Origine :   France
Description :   J'ai assemblé les couleurs des bonbons berlingots , tendres et acidulés.
 
 
 

Titre :   Carnaval Crépon
Créatrice :   Flore Kedemos
Matériel :   papier crépon/crepe paper
Origine :   France
Description :   Mèche de mérinos, trempée 30 min dans de l'eau très chaude vinaigrée, essorée, posée sur du film alimentaire, puis enrobée de papier crépon, aspergée d'eau chaude vinaigrée, enroulée dans le film et cuit dans un sac de plastique zippé 45 min. Filé puis retordu en 2 brins.
 
 
 

Titre :   Couleurs de feuilles d'automne
Créatrice :   Pirkko
Origine :   Finlande
Description :   Un échantillon d'un brin de laine fin retordu avec un fil industriel en coton et lin; à utiliser pour un gilet crocheté.
A swatch of the fine wool yarn plied with a cotton-linen blend; I intend to use this for a crocheted vest.
 
 
 

Titre :   Teinture de mohair aux baies de platane
Créatrice :   Jeanne-Marie
Matériel :   baies de platane
Origine :   France
Description :   En été les platanes se parent de fruits qui ressemblent aux bogues des châtaigniers mais en vert tendre. J'en ai cueilli pour faire une teinture. La recette est exactement la même que d'habitude. D'abord une décoction avec 1 litre d'eau et 70g de fruits de platane. J'ai fait cuire jusqu'à ce qu'ils puissent s'écraser J'ai laissé mijoter encore un quart d'heure puis j'ai mis à refroidir. Une fois froid, j'ai filtré, rajouté un peu d'eau, 20g d'alun et 5g de crème de tartre. Ensuite j'ai ajouté une mèche de mohair et un reste de cardage de Rouge de l'ouest qui avaient préalablement trempé dans l'eau vinaigrée. J'ai remis sur le feu pendant 1 heure. Ensuite j'ai fait refroidir. J'ai filé un écheveau en pur mohair avec un fil du premier bain et un fil du second bain (jaune et jaune pâle).
 
 
 
 

Page 1 - Page 2

 

liste des artistes

 
 
Si vous vous intéressez au filage, Tricotin.com vous propose :

- un
forum très actif et passionnant 100% créatif dédié au filage et à la teinture des fibres.

- la vente de
fils filés-main dans sa boutique

- du
matériel de filage, du simple fuseau au rouet, du matériel de cardage (à main ou à rouleaux) et de somptueuses teintures...